Bravant cette interdiction, le bureau de Bejaïa de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH, aile dirigée par Me Hocine Zahouane) se réunira demain pour le lancement de son 6° forum des droits humains, dont le programme, indique-t-on, est maintenu comme prévu.
La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH, aile dirigée par Me Hocine Zehouane) ne pourra pas tenir son 6° forum des droits de l’Homme prévu du 8 au 12 décembre 2017 à la Maison de la culture Taos Amrouche de Bejaia pour célébrer la journée mondiale des droits de l’Homme. Les services de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Bejaia ont refusé d’autoriser cette activité sans toutefois préciser le motif de ce refus.
Le bureau de Bejaïa de LADDH a rendu public, hier mercredi, un communiqué dénonçant cette interdiction et appelant « la classe politique, les organisations de la société civile, les syndicats, les étudiants, les artistes, à mobilisation pour une éventuelle action d’envergure afin de dénoncer les atteintes répétées aux libertés ». Il se réunira demain vendredi au siège du Centre de documentation sur les droits de l’homme (CDDH affilié à LADDH) pour procéder au lancement du 6° forum des droits de l’homme dont le programme, indique-t-on, est maintenu comme prévu.
De son côté, le CDDH a condamné cette interdiction, prenant « à témoin l’opinion publique nationale de cet acte des pouvoirs publics [visant à] étouffer toute expression libre. » Il a, lui aussi, appelé « tous les citoyennes et citoyens à une large mobilisation pour défendre le mouvement des droits humains en Algérie, qui est l’otage d’un système mafieux qui tente de verrouiller tous les espaces autonomes ».
Younes Saadi