L’appel d’offres national pour la réalisation de centrales solaires, n’a pas suscité l’intérêt des entreprises.
Lors de la séance d’ouverture des plis techniques ce mercredi, huit entreprises seulement ont soumissionné à l’appel d’offres national pour la réalisation des centrales de production d’énergies renouvelables, sur les 93 entreprises ayant retiré le cahier des charges.
Selon le président de la commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), Abdelkader Choual, cette très faible participation des soumissionnaires est due, à « la nouveauté de ce créneau pour les investisseurs algériens qui éprouvent des difficultés à élaborer leurs offres techniques ».
« Plusieurs investisseurs voulaient soumissionner à cet appel d’offres mais ils ont probablement rencontré des difficultés dans la préparation de leur offre techniques. C’est compliqué d’autant plus qu’il s’agit d’un processus tout à fait nouveau chez nous », a-t-il souligné.
Aussi, ce projet qui concerne la réalisation de ces centrales dans quatre wilayas du pays, en l’occurrence Ghardaïa, Biskra, Ouargla et El Oued. Cette dernière wilaya n’a enregistré aucun soumissionnaire.
A ce propos, le premier responsable de la CREG a affirmé que « les raisons techniques de la réticence des soumissionnaires pour la wilaya d’El Oued, seront étudiées ».
Il a assuré, à ce sujet, que la CREG proposera aux soumissionnaires, qui seront éventuellement retenus pour l’offre financière, de prendre en charge cette wilaya s’ils le souhaitaient. « Le cas échéant, la CREG lancera un autre appel d’offres pour cette wilaya », a-t-il dit.
Rappelons que l’appel d’offres pour la réalisation de plusieurs projets de centrales électriques solaires photovoltaïques d’une capacité globale de 150 mégawatts, s’appuie exclusivement sur les capacités nationales de fabrication des équipements photovoltaïques et de réalisation des centrales solaires.
Les investisseurs nationaux se chargeront d’assurer une partie du financement des projets, tandis que l’autre partie sera assurée par des crédits contractés auprès des banques nationales avec possibilité de bonification des taux.
Les sites devant accueillir les projets de réalisation des installations photovoltaïques ont été choisis en fonction de leur potentiel solaire ainsi que leur proximité des postes d’évacuation de l’électricité produite.