Le premier ministère a informé, mercredi, les service du ministère de l’éducation nation de sa décision de rendre « le Brevet de l’Enseignement moyen (BEM) pour l’année scolaire 2019/2020 « est facultatif » et n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure ».
« Le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure », précise un communiqué du premier ministère. Ajoutant que « le passage de la 4ème année moyenne à la première année secondaire se fera avec une moyenne de deux (02) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20 ».
« Toutefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer le diplôme de BEM dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure », indique le même communiqué.
« Pour les candidats non scolarisés, dont le nombre est de 23.000, le diplôme de BEM leur est nécessaire comme unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure », ajoute-t-on.
Pour rappel, les établissements scolaire au niveau national ont été fermé depuis le 10 mars 2020 à cause de la propagation de la pandémie du Coronavirus dans le pays. Les Les élève sont en vacance depuis, jusqu’à la prochaine rentrée prévu en septembre et octobre.
Avec APS