La tendance baissière du budget alloué au SILA a commencé en 2016 quand celui-ci a été réduit de 50%.
Le budget du Salon International du livre d’Alger (SILA) a baissé sensiblement cette année. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche le commissaire de cet événement, M. Messaoud Hamidou, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à la Bibliothèque nationale, à Alger. « Le budget du SILA a baissé de 30 à 40% environs par rapport à l’année passée », a-t-il déclaré. Sachant que le budget de l’édition de 2016 a été de 100 millions de dinars, il est à relever que celui de cette année se situe entre 60 et 70 millions de dinars. Il faut rappeler que cette tendance baissière a commencé en 2016 quand le budget alloué au SILA a été réduit de 50%.
Au sujet de la vente en gros de livres au niveau de la Safex, vente par ailleurs illégale puisque les produits sont destinés au SILA et échappent ainsi aux droits de douanes et aux taxations afférentes aux opérations d’importations, le commissaire du SILA a affirmé que celle-ci est « absolument interdite » et que « les services des douanes sont mobilisés pour empêcher que cela se produise ». « Ceux qui veulent des livres publiés à l’étranger n’ont qu’à les importer dans les règles », a-t-il fulminé.
Coté participation, le commissaire du SILA a indiqué que le nombre de « maisons d’édition qui seront présentes à l’édition de cette année est de 972 ». Il a également fait savoir que les titres qui seront exposés sont au nombre de 232 000 ». M. Hamidou Messaoudi a par ailleurs révélé que 97 titres ont été interdits par le comité de lecture du SILA.