M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie – Le Cerist s’attelle au développement du Système national de documentation en ligne

Par Yacine Temlali
octobre 27, 2016
Algérie – Le Cerist s’attelle au développement du Système national de documentation en ligne

Selon El Hadi Loukam, de la division de recherche et développement en science de l’information au niveau du Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist), les sites web des bibliothèques universitaires existants sont « statiques », les données n’étant pas actualisées et l’accessibilité étant très limitée.

 

Un projet de développement du système national de documentation en ligne (SNDL) destiné à la communauté universitaire est en cours d’élaboration par le centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), a indiqué jeudi son responsable de bibliothèque, Noreddine Meftouh.

Intervenant à l’occasion de la 2ème journée des travaux du colloque national sur les services offerts par le web aux bibliothèques universitaires qui s’est tenu au niveau de la bibliothèque centrale de lecture publique, ce cadre du CERIST a précisé que le projet de mise à niveau de ce système de recherche intervient pour corriger certaines lenteurs dans la processus de recherche et d’accès à l’information.

Cette action de développement s’inspirera des outils de découverte et de documentation exploités sur le plan international tout en enrichissant le contenu local par l’intégration de nouvelles données, et ce, dans la perspective d’aboutir à un service de qualité qui répond au mieux aux attentes de la communauté universitaire en matière de formation et de recherche, a-t-il expliqué.

« C’est une approche nouvelle qui, une fois concrétisée, permettra au SNDL de devenir une pièce angulaire dans l’accès à une recherche rapide et efficace et une information scientifique de qualité », a-t-il soutenu.

M. Meftouh a abordé également du projet CERIST- Office des publications universitaires (OPU) dont la plate-forme est déjà lancé et qui permet d’offrir aux étudiants un cartable électronique à travers la mise en ligne de toutes les publications nationales et international de cet établissement.

Sur un autre volet, El Hadi Loukam de la division de recherche et développement en science de l’information au niveau du centre a présenté les résultats d’une étude réalisée en 2016 sur l’usage de l’outil web 2.0 qui a révélé que sur 111 bibliothèques existantes au niveau des établissements de l’enseignement supérieur au 10 mai 2016, 54 ont des liens vers des sites web.

Parmi ces bibliothèques reliées à internet, 12 seulement utilisent le web 2.0, ce qui représente un taux de 10%, tandis que les 40% qui reste se contentent des données classiques de web1.0 qui n’offre pas beaucoup d’opportunités et n’assure pas une large exploitation des services offerts, notamment pas les réseaux sociaux.

Il a précisé également que les sites web des bibliothèques universitaires existants sont « statiques », les données n’étant pas actualisées et l’accessibilité étant très limitée, ce qui les empêche de suivre l’évolution numérique au niveau mondial.

Une autre étude présentée par Zahir Yahiaoui de l’université de Relizane démontre une faible utilisation des réseaux sociaux comme facebook, twitter et youtube par les bibliothèques universitaires dans le cadre de la formation et de l’information, malgré la large utilisation de ces outils par les universitaires.

Des efforts collectifs devront ainsi être consentis dans le but d’instaurer une nouvelle gestion des bibliothèques universitaires qui accompagnera le développement actuel et répondre au mieux aux exigences des usagers qui n’acceptent, désormais, plus l’exploitation archaïque de ces espaces de formation et de recherche scientifique, a-t-on soutenu.

A la clôture des travaux de la rencontre dont les travaux ont démarré mercredi, le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales a déclaré que les recommandations faites par les participants feront l’objet d’une synthèse avant d’être publiés dans les actes du colloque.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus