Le champ, opéré dans le cadre d’un partenariat algéro-franco-espagnol, comporte 37 puits et est relié au gazoduc GR5 qui transporte vers la zone gazière de Hassi R’mel le gaz produit dans le Sud-ouest algérien.
Opéré par Sonatrach (51%), le Français Total (37,75%) et l’Espagnol Cepsa (11,25%), le champ gazier de Timimoun (Sud-ouest algérien) est entré en production. C’est ce qu’a annoncé le groupe énergétique français sur son site web. Le complexe de production, indique-t-il, dans un communiqué, est d’une capacité de 5 millions de mètres cubes de gaz/jour en plateau (soit quelque 30.000 barils équivalent pétrole par jour (BEP/jour).
Le champ, comportant 37 puits, est relié au gazoduc GR5 qui sert à transporter vers la zone gazière de Hassi R’mel, le gaz produit dans le Sud-ouest algérien.
Selon Total, « la mise en production de Timimoun est une nouvelle étape » de son histoire en Algérie, où il est présent depuis 1952. Son directeur général Exploration-Production Arnaud Breuillac cité par le communiqué, s’est félicité de ce que la production de ce champ permettra d’augmenter celle du groupe en 2018.
Arnaud Breuillac s’est également félicité de ce que le projet ait été réalisé dans les limites du budget initialement prévu.
Le français Total, pour rappel, est la 4ème compagnie pétro-gazière mondiale et le numéro 2 mondial de l’énergie solaire.