M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : Le chiffre d’affaires des assurances a connu une baisse continue en 2017

Par Maghreb Émergent
janvier 15, 2018
Algérie : Le chiffre d’affaires des assurances a connu une baisse continue en 2017

 Le stock des sinistres à payer s’élève à 78,2 milliards  DA jusqu’à fin septembre 2017.

 

Le secteur des assurances a connu  durant l’année 2017 une baisse continue de son chiffre d’affaires. C’est ce confirme encore une fois le Conseil  national des assurances selon lequel le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 101,74 milliards de dinars sur les 9 premiers mois 2017 contre près de 102 milliards DA durant la même période de 2016. Cela s’est traduit par une baisse de près de 250 millions de DA (-0,2%).

Ces mauvaises performances ont eu leur impact sur les assurés. En effet, le total des sinistres réglés a été de près de 37 milliards  DA contre 51,51 milliards DA durant la même période de 2016, soit une diminution de 28,6%. 

En clair, il y a un quart de plus de personnes qui n’ont pas été indemnisées suite à divers sinistres. Les efforts des compagnies n’ont pas été d’un grand effet.

D’ailleurs, le stock des sinistres à payer s’élève à 78,2 milliards  DA jusqu’à fin septembre 2017, en baisse seulement de 3,7% par rapport à la même période de 2016.   

Selon le Conseil national des assurances, qui vient d’établir sa dernière note de conjoncture, le chiffre d’affaires réalisé par les assurances des dommages a prédominé en s’établissant à 90,34 milliards  DA (89% de la totalité du marché des assurances), contre 91,22 milliards  DA à la même période de 2016, en recul de 1%. 

Quant aux assurances de personnes, elles ont augmenté à 9,6 milliards  DA (contre prés de 9 milliards  DA), soit une évolution de 7,1%. C’est l’une des rares branches à éviter le naufrage.  

Pour celle des assurances de dommages, le chiffre d’affaires de l’assurance automobile a également baissé à 49,4 milliards DA (contre 49,73 milliards  DA), en recul de 0,7%, sachant que cette branche détient le gros des assurances des dommages (54,7%).       

Pour ce qui est de la branche Incendie et Risques Divers (IRD), elle a réalisé un chiffre d’affaires de 34,13 milliards  DA (contre près de 34 milliards  DA) en hausse de 0,6% entre les deux périodes de comparaison.  Dans les IRD, les assurances contre les effets des catastrophes naturelles (Cat-Nat) ont baissé de près de 12% du fait du recul des primes collectées au titre de la Cat-Nat biens immobiliers (-18,7%).  Le président de l’Union des assurances et de réassurance, Brahim Djamal Kassali, s’attend à une croissance de 1% du secteur pour l’ensemble de 2017. Beaucoup moins, selon d’autres responsables.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus