Les diplômés universitaires intéressés sont appelés à s’inscrire en ligne, à partir du 17 avril prochain, sur une plateforme numérique créée à cette effet.
Le concours de recrutement des enseignants pour les trois paliers de l’éducation nationale aura lieu le 27 juin prochain. L’annonce a été faite aujourd’hui, par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, sur sa page Facebook. Les diplômés universitaires intéressés sont appelés à s’inscrire en ligne, sur une plateforme numérique créée à cette effet, et ce, à partir du 17 avril prochain. Les inscriptions se feront uniquement en ligne, a précisé la ministre dans une autre déclaration à la presse.
Les candidats reçus rejoindront leurs postes de travail à la rentrée scolaire 2017/2018, a ajouté la ministre qui ne précise pas le nombre exact de postes à pourvoir.
Les candidats pour le poste d’enseignants de langue arabe dans le primaire passeront les épreuves de langue arabe, de sciences, de technologies de l’information et de langue française.
Les candidats pour les deux autres paliers passeront, en plus de l’épreuve de la matière à enseigner, celles de langue française, d’arabe, de culture générale et de technologie de l’information et de la communication.
Les candidats admis à l’écrit passeront des entretiens oraux assurés par des enseignants désignés par les directions de l’Education nationale dans les wilayas.
Pour rappel, le concours de l’année dernière a été marqué par un grand mouvement de protestation mené par des enseignants contractuels qui réclamaient une titularisation directe sans passer par le concours de recrutement. Pour faire entendre leur voix, ces enseignants ont marché de la ville Bejaia jusqu’à la ville de Boudouaou, dans la wilaya de Boumerdes. Leurs revendications ont été rejetée dans le fond et dans la forme par le ministère de l’Education.
Notons que des demandes massives de départs à la retraite ont été enregistrées dans le secteur de l’éducation nationale depuis l’annonce de la révision des modalités de départ en retraite en juin dernier.
Younès Saadi