Selon le chef du bureau de la communication au niveau de la Direction de la Sécurité publique (DSP), Rabah Zouaoui, le confinement général et partiel, pour se protéger du Covid-19, qui a été imposé à plusieurs wilayas du pays a été respecté à 95%, entre le 24 mars 2020 et le 06 avril 2020.
Dans une déclaration à l’APS, Rabah Zouaoui, a estimé que ce taux de respect du confinement « reflète le niveau de conscience des citoyens et on aura des résultats à court terme ». Il a ajouté que « 1630 agents de l’ordre public ont été déployés pour sécuriser les centres de confinement à travers le territoire national ».
Concernant les infractions au confinement enregistrées, le chef du bureau de la communication au niveau de la DSP a indiqué que » 953 infractions au confinement ont été commises, dont 131 infractions des transporteurs de marchandises et transporteurs de voyageurs, ainsi que 770 cas d’infraction commises par les chauffeurs de taxis.
pour ce qui est des points de contrôle routiers, le Commissaire Rabah Zouaoui a indiqué que près de 4833 véhicules ont été contrôlés, dont 280 ont été placés en fourrières, pour non respect des procédures d’autorisation de sortie au moment du confinement ».