Les nouvelles mesures prise par le CPE visent à « améliorer la gestion des hôtels publics et à promouvoir la formation et la coopération dans le domaine hôtelier ». Une enveloppe de 70 milliards de centimes a été dégagée pour ce projet.
La ministre du Tourisme et de l’artisanat Nouria Yamina Zerhouni a annoncé mercredi soir à Alger que « de nouvelles mesures ont été prises récemment pour la modernisation des unités hôtelières publiques ». Invitée de l’émission « Hiwar Essaa » de la Télévision nationale, la ministre a précisé que le conseil de participations de l’Etat (CPE) avait adopté en mars 2015 une décision portant » restructuration et réorganisation de 66 unités hôtelières publiques ainsi que la création d’un complexe touristique et hôtelier outre la mise en place de cinq filiales pour la gestion de ces hôtels ».
Ces nouvelles mesures visent, selon la ministre, à « améliorer la gestion des hôtels publics et à promouvoir la formation et la coopération dans le domaine hôtelier », soulignant qu’une enveloppe de 70 milliards de centimes a été dégagée pour ce projet ».
936 projets touristiques approuvés
A propos du soutien à l’investissement, la ministre a rappelé que « son département a approuvé jusque là 936 projets touristiques au niveau national », précisant que des facilités sont accordées aux investisseurs pour la réalisation de leurs projets.
Elle a en outre rappelé qu’il existait à l’échelle nationale 205 zones d’extension touristiques, 160 dans les régions côtières, 22 dans les Hauts plateaux et 23 dans le Grand sud, précisant que « 26 plans d’aménagement de ces zones ont été adoptés à ce jour ». Elle a ajouté que le secteur du tourisme avait demandé au gouvernement de « revoir le décret 2007 régissant les dispositions d’approbation des plans d’aménagement en introduisant des facilités ».
Promotion des régions du Sud
La ministre a appelé à la promotion des régions du Sud qui sont, a-t-elle souligné, la destination touristique par excellence, vu « la grande affluence des touristes étrangers et algériens au cours des dernières années ». Elle a évoqué à ce propos les programmes de soutien à la formation, rappelant qu’il existe 12 établissements de formation en hôtellerie. Elle a souligné l’importance de signer « des accords de partenariat avec les groupes internationaux de gestion hôtelière pour bénéficier de leur expérience ».
Mme Zerhouni a enfin rappelé l’importance de la tenue de la 16e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev) qui sera inauguré jeudi sous le thème « investir dans le tourisme, un placement sur ». Organisé par l’Office national du tourisme, le Sitev, a relevé la ministre, est « un rendez-vous économique important » qui permettra aux professionnels d’échanger leurs expériences ».