M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Le dispositif des licences d’importation prévoit une mesure pour mettre fin au monopole (responsable)

Par Yacine Temlali
janvier 13, 2016
Algérie – Le dispositif des licences d’importation prévoit une mesure pour mettre fin au monopole (responsable)

 

« Dans la répartition des contingents par opérateur, un des objectifs assignés est l’élimination du monopole. Ainsi, aucun opérateur n’aura le droit d’importer plus de 30% des contingents globaux fixés », a déclaré à l’APS le président du secrétariat du comité chargé de délivrance de ces licences installé auprès du ministère du Commerce, Saïd Djellab.

 

 

Le dispositif des licences d’importation prévoit une mesure visant à mettre fin au monopole de certains importateurs pour certains produits, a appris, mardi, l’APS auprès du président du secrétariat du comité chargé de délivrance de ces licences installé auprès du ministère du Commerce, Saïd Djellab.

« Dans la répartition des contingents par opérateur, un des objectifs assignés est l’élimination du monopole. Ainsi, aucun opérateur n’aura le droit d’importer plus de 30% des contingents globaux fixés », précise le même responsable.

La liste officielle des produits soumis aux licences d’importation ainsi que les quotas globaux fixés seront annoncés dans les prochains jours, et ce, avant de procéder aux dépôts des demandes des licences dont l’ouverture est prévue pour la deuxième quinzaine de janvier en cours.

Cette liste contient une dizaine de produits agricoles et industriels dont les véhicules, le ciment portland gris et le rond à béton.

En outre, M. Djellab indique que les licences d’importation pour les véhicules concernera uniquement les opérateurs qui font la revente en l’état.

« Pour les véhicules, les licences concerneront les véhicules de tourisme et du transport de personnes ainsi que les véhicules commerciaux. Tandis que les engins tels que les camions et tracteurs que des gens importent pour le propre fonctionnement de leur entreprise, ne sont pas concernés par ce dispositif de licences », souligne-t-il.

Cette précision est apportée par ce responsable du fait que des particuliers qui ont voulu importer des véhicules (tracteurs, camions…) pour le fonctionnement de leurs sociétés se plaignent des banques qui refusent d’effectuer les opérations de domiciliation bancaire pour motif d’exigence de la licence.

Concernant les quotas d’importation fixés pour les véhicules, M. Djellab fait savoir qu’aucune décision n’a encore été prise officiellement par le comité dont il préside le secrétariat.

Il indique, néanmoins, que la répartition par opérateur sera décidée par ce comité selon des critères précis à savoir: les courants d’échanges traditionnels de l’importateur, la situation fiscale et le type d’investissement sur le territoire national.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus