M. Abdessemed a également annoncé que le FCE est en cours de préparation de la deuxième édition, sous un autre format, du Forum Africain d’Investissement.
Salahaeddine Abdessemed, vice-président du FCE (Forum des chefs d’entreprise) a déclaré lors de son passage sur Radio M. que les membres de cette organisation sont prêts « à mettre en place des parcs industriels, les financer, les réaliser et, surtout, les gérer » pour répondre au déficit qu’enregistre le pays en la matière. Car, faut-il le souligner, les promesses sans cesse ressassées du Gouvernement de mettre fin aux problèmes d’accès au foncier industriel à travers, notamment la création de nouvelles zones industrielles n’ont pas encore été concrétisées.
« Le programme des 50 zones industrielles annoncé par le Gouvernement a connu des hauts et des bas.On a vu passer quatre ministres au niveau du département de l’Industrie depuis l’annonce de ce projet. En cours de route, nous avons, d’une part, dit que 50 zones, c’était quand même beaucoup et qu’il fallait peut-être se concentrer sur la réalisation d’une quinzaine de zones qui soient modernes et équipées de tous les services connexes. D’autre part, nous avons demandé à ce qu’une possibilité nous soit donnée pour réaliser une ou deux mégazones industrielles à l’image de ce qui se fait dans les pays du Golfe et des grands pays méditerranéens, avec une zone de vie, des services qui répondent à tous les besoins des employés et des cadres », a-t-il affirmé en soulignant que nul investissement n’est possible sans la mise en place de zones industrielles modernes qui assure un cadre de travail et de vie agréables.
« Une deuxième édition du Forum africain d’investissement en 2018 »
S’agissant de la présence de l’Algérie en Afrique, notamment en matière d’investissement et de commerce, M. Abdessemed a rappelé que le positionnement de l’Algérie dans ce continent a toujours été une option stratégique pour le FCE. « On a organisé un forum qui, jusqu’à aujourd’hui, continue à avoir des retombées positives aussi bien au niveau des entreprises que des pays. A présent, nous sommes en train de préparer un deuxième forum pour 2018. On continuera notre investissement dans ce sens parce qu’il est stratégique pour nos entreprises et pour notre pays. », a-t-il assuré.
« Le Trading officiellement consacré »
Le vice-président du FCE estime, par ailleurs, que le Gouvernement est en train de prendre des décisions concrètes pour une promotion effective des exportations. Selon lui, « en matière d’exportation, il y a des décisions concrètes qui ont été prises, notamment la place des intermédiaire dans l’exportation ». « Pour la première fois, le Trading va être consacrée officiellement. Quand on regarde ce qui se fait chez nos voisins, par exemple, ce n’est pas le fabriquant qui exporte. Ce n’est pas l’agriculteur qui exporte, ce n’est pas le grossiste qui exporte. Ce sont des plateformes de logistique et des entreprises qui exportent. 70% des exportations du Maroc sont faites par des multinationales », a-t-il indiqué en appelant à ne pas se tromper.
« L’export est un métier. Aujourd’hui, on constate que l’esprit d’entreprise est fort en Algérie. Quand une entreprise atteint un certain seuil, elle devient autonome et peut exporter elle-même indépendamment des stratégies d’exportation de l’Etat. Mais avant, elle ne peut pas », a-t-il expliqué.