Il est proposé de retirer 39 produits de cette liste comprenant des produits originaires de la Grande zone arabe de libre-échange exclus de la franchise de droits de douanes.
Dans un courrier daté du 15 janvier dernier, le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Mohamed Chami, a demandé au président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) de soumettre au membres de cette association une liste de sous-positions tarifaires proposées à la suppression de la liste négative de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE).
Les réponses des membres du FCE aux propositions de retrait de ces produits de cette liste doivent être transmises à la CACI avant le 21 janvier 2015, écrit Mohamed Chami dans son courrier.
Les produits proposées au retrait de la liste négative sont au nombre de 39.
La GZALE est un pacte entre des membres de la Ligue des Etats arabes en vigueur depuis 2005. Son objectif est de créer à terme une zone de libre-échange entre ses signataires.
La liste négative en question, pour rappel, comprend les produits originaires de la GZALE exclus de la franchise de droits de douanes. Elle a été arrêtée par la CACI en concertation avec les opérateurs économiques algériens dans le but de protéger des produits locaux de la concurrence.