M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie – Le FFS participera à la conférence de la CNLTD et ira aux discussions menées par Ouyahia

Par Yacine Temlali
juin 7, 2014
Algérie – Le FFS participera à la conférence de la CNLTD et ira aux discussions menées par Ouyahia

Cet article publié par le Huffington Post Algérie détaille les raisons qui ont déterminé le FFS à participer aux consultations ouvertes par la présidence sur la révision de la Constitution aussi bien qu’à la conférence qu’envisage de tenir la Coordination pour les libertés et la transition démocratique qui, rappelle-t-on, boycotte ces consultations.

 

Le Front des forces socialistes (FFS) a accepté l’invitation de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique à participer à la Conférence du dialogue national le 10 juin 2014 dans un « esprit de consensus et pour des raisons de principe » afin d’y exposer son point de vue.

La conférence du dialogue national organisée par la Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) reçoit un renfort de poids avec la participation du FFS. Elle escompte aussi celle de l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche qui n’a pas encore annoncé sa participation ou non à la conférence.

Le FFS qui converge avec la CNLTD sur l’impératif d’un consensus national pour la transition démocratique a une vision différente sur la manière d’y parvenir. Comme le souligne Libre Algérie, le site officieux du FFS, les « différences se situent au niveau de l’agenda, des objectifs et de la méthode… « .

C’est un geste d’ouverture et de bonne volonté en direction de la CNLTD, poursuit Libre Algérie, qui n’empêche pas le parti de se réserver « très probablement et légitimement le droit à une critique libre et ouverte du projet de la CNLTD ».

L’une des grosses différences du FFS avec les partis composant la CNLTD est que le premier considère qu’’il n’est pas réaliste d’envisager une transition consensuelle sans le pouvoir et sans les partis du pouvoir. Cela pourrait s’exprimer par l’acceptation d’aller au dialogue sur la révision constitutionnelle mené sous l’égide d’Ahmed Ouyahia, Directeur de cabinet du président de la république.

 

« Participer dans un esprit d’ouverture »

 

Une source proche du FFS explique que le parti a décidé de participer, dans un esprit d’ouverture, à toutes les initiatives et de sortir de la case de l’opposition qui dit « non  » sans proposer de solutions. « La crise du pays est sérieuse et grave et le FFS a décidé d’aller à la CNLTD et probablement aux discussions sur la révision constitutionnelle pour le marteler « .

La participation à la conférence du dialogue national se fera de « bonne foi  » et elle sera l’occasion aussi de dire qu’une transition ne s’envisage pas sans le pouvoir. A l’objection souvent répétée que les discussions menées par le pouvoir se limitent surtout à résoudre les problèmes liés à l’indisponibilité du président en permettant une délégation de ses pouvoirs au Premier Ministre, notre source n’en disconvient pas.

« Mais quand on appelle au dialogue et au consensus pour un changement de régime, il n’est pas productif de refuser une invitation aux discussions « .

 

« Suivre le menteur jusqu’au pas de sa porte »

Le FFS répondra à l’invitation mais il dira clairement que l’objet des discussions fixé par le pouvoir relève du simulacre et ne permettra pas d’entrer dans un cycle vertueux de changement pacifique et organisée. Le FFS participera à la rencontre avec les autres partis d’opposition pour dire qu’une démarche qui exclue le pouvoir ou ses partis n’a aucune chance d’aboutir.

Il ira également chez Ahmed Ouyahia non seulement pour suivre le « menteur jusqu’au pas de sa porte  » pour reprendre la formule populaire mais également pour dire que l’enjeu n’est pas de résoudre les problèmes d’intendance du régime mais de changer de régime. « De manière consensuelle, entre algériens. Il ne faut pas attendre que ce changement nous soit imposé de l’extérieur ou sous la pression des événements « .

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus