M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Le FMI recommande la consolidation des finances publiques pour une soutenabilité à long terme

Par Yazid Ferhat
mars 17, 2017
Algérie – Le FMI recommande la consolidation des finances publiques pour une soutenabilité à long terme

Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) en Algérie Jean François Dauphin a indiqué mercredi soir que l’économie algérienne avait bien résisté au choc pétrolier.  

 

« L’économie (algérienne) a été globalement résiliente par rapport au choc pétrolier. Néanmoins, les équilibres des finances publiques et des comptes extérieurs ont subi de plein fouet ce choc », a-t-il constaté dans une déclaration à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim Abdelmadjid Tebboune.

Selon le représentant du FMI, « la réponse doit s’appuyer sur deux piliers: le premier consiste en la consolidation des finances publiques qui permette de restaurer la soutenabilité à long terme de l’action publique et de rééquilibrer les échanges extérieurs ».

Le deuxième devra, selon lui, porter sur « un ensemble de réformes qui vont pouvoir libérer le potentiel du secteur privé et de faire en sorte que, petit à petit, ce secteur prenne le relais de la commande publique et que l’économie se diversifie et devienne de moins en moins dépendante des hydrocarbures ».

Il a estimé que les discussions avec M. Tebboune et les cadres de son ministère ont été « enrichissantes ». « Nous avons discuté de l’évolution de l’économie algérienne et comment elle continue de s’adapter avec des prix du pétrole et du gaz durablement plus bas de ce qu’ils étaient des années auparavant », a-t-il souligné.

Les moyens de rééquilibrer les échanges commerciaux et de promouvoir les exportations ont été également abordées.

Croissance en baisse en 2017

La délégation du FMI est en Algérie dans le cadre des visites annuelles menées dans les états membres du fonds pendant lesquelles une évaluation de la situation économique et financière est faite et des mesures sont recommandées pour promouvoir la croissance et la stabilité économique.

Le FMI avait maintenu en janvier dernier ses prévisions de croissance pour l’Algérie à 3,6% en 2016 et à 2,9% en 2017, en anticipant une reprise à partir de 2021 à 3,4%.

Le Fonds a gardé ses prévisions pour l’inflation en Algérie inchangées en 2016 à 5,9% contre 4,4% en 2015 et prévoit un taux de 4,8% en 2017.

Le solde du compte courant a représenté -15,1% du Pib en 2016 et devrait baisser à -13,7% du Pib en 2017 et maintenir la même tendance baissière jusqu’à 2021 à -6,3% du Pib.

Le Fonds avait souligné que l’Algérie avait figuré parmi les pays émergents et en développement qui ont « réussi à maintenir une position nette extérieure positive grâce à son très faible endettement extérieur », rappelle-t-on.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus