Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a estimé, samedi à Oran, que le futur code du travail répond aux exigences du nouvel ordre économique mondial.
« Le futur code du travail qui est en phase de concertation avec les partenaires sociaux (UGTA et patronat), est moderne et répond aux besoins et aux exigences du nouvel ordre économique mondial », a souligné Mohamed El Ghazi dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature de l’accord de stabilité et de développement entre l’Administration des ports d’Algérie et la Fédération des travailleurs des ports de l’UGTA.
« Ce code, qui sera soumis au Conseil du gouvernement et au Conseil des ministres et ensuite au Parlement, est en symbiose avec la convention internationale des travailleurs PIT (Intersyndicale plénière des travailleurs) », a-t-il ajouté précisant que ce code lutte contre toutes formes d’esclavage et de discrimination dans le milieu du travail ainsi que contre le travail des enfants.
Le ministre a fait savoir également que ce code vient d’actualiser les textes déjà existants pour son amélioration selon le contexte, en plus de garantir les meilleures conditions de l’exercice du travail et de préserver de plus en plus le droit du travailleur aux loisirs avec ses enfants.
« Nous œuvrons également à travers ce nouveau code à maintenir la priorité aux travailleurs algériens à travers l’intensification de la formation et la qualification », a ajouté le ministre.