« Que se passera-t-il quand l’Algérie ne dépendra plus des escales d’autres ports de la Méditerranée pour recevoir sa marchandise et quand la Chine contrôlera son propre port en Méditerranée occidentale ? », s’interroge la presse espagnole.
La construction du méga port d’El Hamdania de Cherchell pour une valeur de 3,3 milliards de dollars, constitue une menace pour le leadership méditerranéen du port de Valence. « Les autorités portuaires de Valence avouent que le port de Cherchell représente une menace pour leur domination du trafic de marchandise et leur leadership en Méditerranée », a écrit le quotidien économique espagnol Valencia Plaza dans son édition du 1er février.
Le port de Cherchell qui disposera de 23 quais d’une capacité annuelle de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions tonnes de marchandises générales, et qui sera financé dans le cadre d’un crédit à long terme par les chinois, menacerait doublement le port du Levante espagnol. D’une part, par son impact sur le trafic maritime en Méditerranée, et d’autre part, par la recherche de financeurs pour l’élargissement du port de Valence que les espagnols comptaient confier aux chinois.
Les autorités portuaires espagnoles perçoivent le port d’El Hamdania comme un « obstacle », qui surgit en pleine « incertitude sur l’évolution du trafic maritime mondial ». Le futur méga port du centre de l’Algérie, qui sera réalisé par l’entreprise chinoise Cosco, et dont la superficie dépassera les 1.000 hectares, sera orienté vers le trafic de transbordement des navires des grandes routes transocéanique. Une fois finalisé en 2020, ce port « Hub » sera du rang des grands ports méditerranéens pouvant accueillir les méga-navires qui dominent les routes transocéaniques, à savoir, les ports espagnols de Valence, Barcelone et Algeciras, le port italien Giogia Tauro et le port portugais de Sines. « La population algérienne est très importante, si le pays se développe, son trafic import-export se développera considérablement », s’inquiètent d’emblée les autorités portuaires espagnoles.
Les répercussions sur les relations entre Valence et l’Algérie
Les autorités portuaires espagnoles s’interrogent aussi sur les répercussions de l’entrée en activité du port de Cherchell sur les « excellentes » relations entre le port de Valence et l’Algérie. En effet, le port de Valence est actuellement un port de transit pour un grand nombre de navires qui se rendent en Algérie. Mais pas seulement. L’Algérie est le premier partenaire commercial du port de Valence après l’Espagne et devant la Chine. En 2015, le volume de marchandise échangé entre le port de Valence et l’Algérie était de 5.31 millions de tonnes, contre 5.22 millions de tonnes échangées avec la Chine et 4.66 millions de tonnes échangées avec l’Italie à la même période.
En 2014, les échanges commerciaux avec l’Algérie ont permis au port de Valence d’augmenter de 10% son trafic. Pour la presse espagnole, la Chine qui a tenté d’asseoir sa domination sur la partie Est de la Méditerranée à travers la construction du port grec de Pireo, cherche à avoir un contrôle dans la partie occidentale du bassin méditerranéen à travers la réalisation et le financement du port de Cherchell.