Algérie - Le nouveau commandant de la Garde républicaine a été installé, son prédécesseur aurait été remercié pour "négligence" - Maghreb Emergent

Algérie – Le nouveau commandant de la Garde républicaine a été installé, son prédécesseur aurait été remercié pour “négligence”

Facebook
Twitter

Le journal El Watan a évoqué des “erreurs” liés à un “accident” où deux agents chargés de la sécurité présidentielle ont tiré par “négligence” des coups de feu dans la résidence de Zeralda (ouest d’Alger) où se repose le président Abdelaziz Bouteflika, provoquant une panique générale.

 

  

Le général de Corps d’Armée Ben Ali Ben Ali a été installé dimanche 26 juillet en tant que nouveau Commandant de la Garde Républicaine à la place du Général-Major Ahmed Mouley Melliani.

C’est le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire, qui a procédé à l’installation au nom du président de la république à la cérémonie de passation.

Il s’agit de la première confirmation officielle d’une information relayée dans les médias sur le limogeage du chef de la garde républicaine Général-Major Ahmed Mouley Melliani pour des raisons peu claires.

Le journal El Watan a évoqué des “erreurs” liés à un “accident” où deux agents chargés de la sécurité présidentielle ont tiré par “négligence” des coups de feu dans la résidence de Zeralda (ouest d’Alger) où se repose le président Abdelaziz Bouteflika, provoquant une panique générale.

Le site Secret Difaa a évoqué de son côté l’hypothèse d’un “attentat spectaculaire” qui aurait été “déjoué à l’aube contre la résidence d’été du Président Abdelaziz Bouteflika, à Zéralda à l’Ouest d’Alger”.

Deux autres importants changements ont eu lieu. Le directeur de la sécurité intérieure (DSI, contre-espionnage), Ali Bendaoud, a été limogé et remplacé par un haut gradé des services de sécurité dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Le changement a également touché la direction générale et la sécurité présidentielle où le général Djamel Kehal Medjdoub, en poste depuis dix ans, a été remplacé par le général Nacer Habchi. Le président Bouteflika a ainsi enlevé la sécurité présidentielle au DRS pour la confier à l’état-major, observe le journal El Khabar.

Dans une cérémonie organisée à la place d’armes, le chef d’état-major de l’armée a fait la déclaration rituelle au moment des passations. “Il est ainsi de votre devoir de reconnaître votre Commandant, le Général de Corps d’Armée Ben Ali Ben Ali, ici présent devant vous, et de suivre ses ordres dans le cadre du service, conformément aux règlements militaires et selon les lois et l’honneur des Forces Armées Algériennes”.

Le chef d’état-major qui a évoqué les efforts pour “hisser le niveau de la Garde Républicaine au rang d’élite compétente et consciente” a renouvelé ses condoléances aux familles des soldats tués, le jour de l’Aïd, au Djebel Louh, à Aïn Defla.

L’Armée Nationale Populaire a-t-il déclaré, “réaffirme encore que ce crime ne fera que renforcer son engagement et sa détermination pour neutraliser ces traitres et assainir notre Patrie de ces malveillants, pour que demeure l’Algérie chère, sure et souveraine”.

Facebook
Twitter