Elles se situent à Didouche Mourad (Constantine), M’Daourouch (Souk Ahras), Ouled Gacem et Ain M’lila (Oum El Bouaghi), Boukadir (chlef), Tizi Ghenif et Dra El Mizane (Tizi-Ouzou), Dirah (Bouira), El Aricha (Tlemçen), El Hassaine (Mostaganem) et Bethioua (Oran).
Le Conseil des ministres, présidé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adopté mercredi un décret portant déclassement de terres agricoles à l’effet de réaliser onze zones industrielles, a indiqué un communiqué du Conseil.
Cette procédure, conforme à la loi sur les terres agricoles, libèrera des terres domaniales de « très faibles productivité agricole, et d’ailleurs, souvent inexploitées », pour la réalisation de onze zones industrielles, a précisé la même source.
Elles se situent respectivement à Didouche Mourad (Constantine), M’Daourouch (Souk Ahras), Ouled Gacem et Ain M’lila (Oum El Bouaghi), Boukadir (chlef), Tizi Ghenif et Dra El Mizane (Tizi-Ouzou), Dirah (Bouira), El Aricha (Tlemçen), El Hassaine (Mostaganem) et Bethioua (Oran).
Ces zones industrielles font partie d’un ensemble de cinquante nouvelles zones industrielles à réaliser, afin de « disséminer l’investissement dans toutes les contrées du pays, et de répondre à la demande des investisseurs en fonciers », a ajouté le document.
A rappeler que dans son Plan d’action, le Gouvernement entend répondre et satisfaire la demande importante en termes de foncier industriel à travers le territoire national en vue de dynamiser l’investissement et garantir la propagation du développement économique aux quatre coins du pays.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait déjà fait part d’une mesure permettant la réalisation, dans un délai maximum d’une (1) année, de 50 nouvelles zones industrielles sous la responsabilité directe des walis auprès desquels l’opération a été décentralisée.
Le ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, avait également réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de dynamiser la réalisation progressive de ces 50 nouvelles zones industrielles à travers 39 wilayas, en consacrant près de 500 milliards de dinars pour les opérations d’aménagement et 150 à 200 milliards de dinars pour le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et du gaz.