Selon le plan d’action du gouvernement, la mise en place de ce nouveau dispositif nécessite « la réforme du système bancaire et le développement du marché des capitaux ».
Un nouveau système de financement de l’investissement visant à encourager essentiellement la création d’entreprises de petite taille sera prochainement mis sur pied. C’est du moins ce qu’annonce le nouveau gouvernement dans son « plan d’action pour la mise en œuvre du programme du président de la République », fraîchement rendu public.
Le document ne livre pas beaucoup de détails au sujet de ce nouveau dispositif qui a pour finalité « l’assainissement de la sphère économique et commerciale » et qui devra stimuler « la création de start-up, micro, petite et moyenne entreprises ».
Selon le document du gouvernement, la mise en place de ce nouveau dispositif nécessite « la réforme du système bancaire et le développement du marché des capitaux ». Le plan d’action ne fixe aucun délai concernant ce nouveau projet. Il ne précise pas, non plus, dans quelle mesure il sera différents des dispositifs déjà existant.
Le gouvernement Tebboune entend, en outre, impliquer les collectivités locales dans la démarche nationale visant à diversifier l’économie nationale. Il s’agira de renforcer « le rôle économique des collectivités locales (en plus de) l’amélioration du climat des affaires et l’encouragement de l’investissement national et étranger », indique le document.
Priorité aux secteurs porteurs
Toujours dans le cadre de la diversification de l’économie, le gouvernement souhaite concentrer les efforts sur les secteurs les plus porteurs. La priorité, dans ce contexte, est de parvenir « la réorientation de l’investissement à travers l’orientation du soutien aux secteurs disposant d’avantages comparatifs, aux industries agro-alimentaires, aux secteurs en aval des hydrocarbures et des ressources minières », précise-t-il.
D’autre part, le gouvernement accorde une importance particulière à l’agriculture annonçant « la poursuite des efforts tendant à moderniser le secteur agricole permettant d’atteindre l’objectif de sécurité alimentaire ». Le développement de l’économie numérique est un autre axe sur lequel il compte déployer des efforts.