La colère monte partout et le gouvernement persiste dans sa logique de l’autosatisfaction. Les pouvoirs publics auront à gérer au cours des prochains jours, une série de mouvements de protestation touchant plusieurs secteurs et localités.
Le pouvoir prépare la convocation de corps électoral pour les élections présidentielles et les fonctionnaires, les militants des droits de l’homme, les militaires en retraites, les retraités de la Sonatrach, médecins généralistes, médecins spécialistes, les employés de la Sonelgaz et autres préparent eux de descendre dans la rue pour exiger la satisfaction de leurs revendications.
Les militaires en retraite en état d’alerte
Ils mènent un mouvement de protestation depuis plus de deux ans, les militaires en retraite adhérents à la Coordination nationale des militaires en retraite, des blessés, des radiés et les ayants droits préparent depuis quelques jours, un « Une marche historique » à Alger, pour faire valoir sa plateforme de revendications et exiger l’arrêt des poursuites judiciaires contre ses membres. Dans une vidéo postée le 15 novembre sur les réseaux sociaux, le Coordinateur national de la Coordination nationale des militaires en retraite, des blessés, des radiés et les ayants droits Merouane Bessafa a appelé tous les anciens militaires, qu’ils soient retraités, blessés, radiés ou ayants droits à se préparer une marche d’envergure dans les rues de la capitale. Pour réussir leur action, l’orateur a exhorté les coordinateurs de wilayas de communes de son mouvement à entamer les préparatifs. Il estime que l’organisation dans une marche dans les rues de la capitale est le seul moyen qui reste pour son mouvement pour faire entendre sa voix. Il rappelle dans son intervention que plus de 100 membres de la coordination qu’il dirige sont poursuivis en justice en raison de leurs activités militantes et syndicales. Il promet au gouvernement d’aller jusqu’au bout cette fois-ci. La date de cette action n’a pas été communiquée pour des raisons sécuritaires.
L’Intersyndicale annonce le retour à la rue
Crée en 2016 pour freiner le projet du gouvernement de réviser la loi sur la retraite, l’Intersyndicale devenue le 13 novembre dernier Confédération des syndicats algériens (CSA), prépare de son coté d’occuper la rue pour demander la prise en charge des ses doléances. Selon une source proche de ce nouveau né syndical, le retour à la rue est le consensus. Il reste à déterminer sa date et ses modalités.
Les retraités de la Sonatrach dans la rue le 28 novembre
Le Collectifs du groupe Sonatrach travailleurs retraités et leurs ayants droit appelle dans un communiqué tous les retraités de la compagnie des hydrocarbures à prendre part au sit-in qui sera organisé le 28 du mois en cours devant le siège de la Sonatrach à Alger, pour exiger l’amélioration de la situation sociale des retraité du groupe et l’application des textes de loi relatif à la retraite complémentaire.
Le comité du soutien à Marzouk Touati promet de nouvelles actions
Le Comité de soutien au blogueur emprisonné Marzouk Touati a promis dans un communiqué rendu public aujourd’hui le 20 novembre, d’organiser de nouvelles actions de protestation pour demander la libération du blogueur et l’arrêt des poursuites judiciaires contre les journalistes et les militants des droits de l’homme. Une démarche soutenue et appuyée par des blogueurs et des militants des droits de l’homme.