La Direction Générale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative annonce la reprise du recrutement dans la fonction publique pour la prochaine rentrée sociale.
A travers une note de la Direction Générale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (DGFPRA), adressée aux inspecteurs de travail des wilayas, le gouvernement a décidé de reprendre le recrutement dans la fonction publique pour la prochaine rentrée sociale.
Il s’agit d’une note ordonnant l’annulation d’une clause sur la suspension du recrutement dans la fonction publique, parue dans l’instruction ministérielle n° 348 datée du 25 décembre 2014. Contacté par Maghreb Emergent, la DGFPRA confirme cette décision et annonce que la note en question sera publiée au début du mois prochain, à l’occasion de la rentrée sociale.
Notons toutefois que le journal arabophone El Bilad affirme que la note aurait été adressée le 15 août dernier aux inspecteurs de travail des 48 wilayas. Selon le journal, la DGFPRA note que pour cette rentrée sociale il est « possible d’effectuer des recrutements dans la limite des postes budgétaire existants.» Il est mentionné aussi que cette mesure répond aux multiples demandes reçues par les services de cette institution afin d’obtenir des dérogations pour des recrutements dans des postes vacants ».
L’austérité
Le gel du recrutement dans la Fonction publique, rappelons-le, a inauguré le début de l’austérité (ou rationalisation des dépenses) décidée par le gouvernement en réaction à la chute drastiques des revenus pétroliers. Ainsi, en novembre 2015, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi soutenait à l’occasion d’une réunion avec les walis que « le nombre de salariés à la fonction publique a atteint près de 2,5 millions fonctionnaires » et que ce nombre en fait dépasse d’un (1) million le nombre « suffisant ». Parallèlement à ce gel M. Ghazi annonçait que « les départs en retraite dans certains postes administratifs classiques ne seront plus remplacés dans le cadre de la relève, notamment dans le poste d’agent d’administration. »
L’année 2016 sera marqué par un l’important recrutement qu’enregistrera le secteur de l’enseignement, avec près de 4.000 postes budgétaires ouverts au mois de juillet 2016 et surtout les 28.000 enseignants recrutés à l’issue d’un concours tenu entre les mois d’avril et juin 2016.