Ahmed Saci a affirmé que « les licences d’importation sont conjoncturelles », ce qui veut dire qu’elles vont être supprimées, mais sans donner de date précise.
Les mesures que le Gouvernement a prises pour limiter les importations commencent à faire réagir les chancelleries étrangères en Algérie officiellement après qu’elles l’aient fait officieusement. C’est le cas de l’Ambassadeur de France à Alger, M. Xavier Driencourt, qui, reçu d’abord par le ministre du Commerce, Ahmed Saci, ensuite par le Premier Ministre Abdelmadjid Tebboune, a demandé des explications sur ce point. Lors de sa rencontre avec M. Saci, M. Driencourt a certes évoqué les relations politico-économiques entre l’Algérie et la France sur tous les plans, mais il a surtout demandé des explications sur « les licences d’importation ». Sur ce point, le ministre du Commerce a indiqué que « le système des licences d’importation est actuellement la meilleure méthode pour réguler et encadrer le marché selon des normes étudiées et supervisées par des spécialistes », tout en précisant que l’Algérie « n’est pas le premier pays au monde qui a adopté ce système. Plusieurs pays l’ont adopté selon les conditions et les objectifs économiques de chaque pays ». Toutefois, pour rassurer le diplomate français, Ahmed Saci a affirmé que « les licences d’importation sont conjoncturelles », ce qui veut dire qu’elles vont être supprimées, mais sans donner de date précise.
Reçu par le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, M. Driencourt a posé le même problème même si, dans le communiqué du Gouvernement, il est dit que les discussions ont tourné autour de « l’attachement des responsables des deux pays à poursuivre les efforts visant à renforcer les relations algéro-françaises, à la faveur du projet de partenariat d’exception mis en œuvre sous l’impulsion commune des deux présidents de la République, leurs excellences messieurs Abdelaziz Bouteflika et Emmanuel Macron. » Le Premier Ministre a-t-il donné des éléments précis sur « le caractère conjoncturel » des licences d’importations? Pas sûr. Mais il n’est pas exclu que la suppression des licences se fasse, du moins pour certains produits, dans les prochains mois.