« La production du ciment pétrolier émane de notre volonté à diversifier nos produits. C’est une application très spécifique utilisée dans les forages de pétrole par Sonatrach, mais importé », a souligné, à la presse, Ahmed Souidi, chef de division au sein du GICA.
Le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) produira prochainement, au profit de Sonatrach, le ciment pétrolier utilisé dans les forages, jusque-là importé, a annoncé, mercredi à Oran, un responsable du groupe industriel public.
« La production du ciment pétrolier émane de notre volonté à diversifier nos produits. C’est une application très spécifique utilisée dans les forages de pétrole par Sonatrach, mais importé », a souligné, à la presse, Ahmed Souidi, chef de division au sein du GICA, lors d’une journée technique organisée dans le cadre du salon « Batiwest Algérie 2015 ».
Selon le responsable, ce groupe public avait négocié avec Sonatrach et réalisé les essais industriels. « Il nous reste à les faire homologuer par les bureaux de Sonatarch sous la norme américaine API (American Petroleum Institute) », a-t-il déclaré.
Après homologation, la production locale de ciment pétrolier pourra alors commencer. Actuellement, les besoins sont estimés à 100.000 tonnes/an, a-t-on indiqué de même source. Cette opération de production de ciment pétrolier pourra économiser au pays quelque 9 millions d’euros par an, soit le montant global de l’importation.