Pour le ministre des Sports et de la Jeunesse « l’Etat algérien a mis tous les moyens nécessaires à la disposition des athlètes » à Rio 2016, La double médaille d’argent obtenu à Rio de Janeiro est un excellent exploit, a-t-il assuré promettant néanmoins « une évaluation globale de la participation algérienne en coordination avec le Comité olympique ».
Le ministre des Sports et de la Jeunesse a réitéré sa « satisfaction » des résultats obtenus par la délégation algérienne. Il a campé sur sa position, en répétant que « l’Etat algérien a mis tous les moyens nécessaires à la disposition des athlètes ». Il a tenu cette fois-ci à souligner la performance du double médaillé d’argent à Rio 2016, bien que dernier ait rejeté tout mérite des officiels dans son succès.
Tout comme le chef de mission de la délégation algérienne, Amar Brahmia, que Taoufik Makhloufi avait cité, El Hadi Ould Ali a qualifié la 72e position décrochée par nos athlètes de « très honorable ». Il a tenu à rappeler que de « nombreux » sportifs nationaux ont atteint les compétitions finales.
« Les sportifs algériens ayant participé aux olympiades 2016 sont voués à un bel avenir », a-t-il rajouté. Ils sont jeunes et au rendez-vous de plusieurs manifestations internationales pour lesquelles ils doivent se préparer sérieusement ».
Si El Hadi Ould Ali n’ordonnera pas la mise en place d’une commission d’enquête, en réaction aux accusations de Makhloufi, de Bouraada et de plusieurs autres athlètes, notamment les boxeurs, M. Ould Ali a affirmé que ses services procéderont « à une évaluation globale de la participation algérienne en coordination avec le Comité olympique et les différentes instances concernées … dans la cohérence et la sérénité. »
Même s’il garantit que « l’Etat continuera de soutenir et d’encourager le sport et d’accompagner les sportifs pour de meilleurs résultats », le ministre des Sports ne semble pas prendre au sérieux les dénonciations de certains athlètes algériens.
Dimanche matin, Taoufik Makhloufi avait poussé un violent coup de gueule dans une déclaration à la Radio Chaîne III. Le coureur algérien avait accusé des « responsables », dont le chef de mission de la délégation, Amar Brahmia, de saboter le sport algérien.
Des accusations formulées quelques jours plus tôt par d’autres athlètes, dont l’entraîneur de Larbi Bouraada.