Le ministère du Commerce a annoncé mercredi « la délivrance de 16 licences d’importations de bois (bois rouge, bois blanc, bois hêtre…) sur un total de 205 demandes des contingents au titre des licences d’importation pour l’année 2017 ».
Selon la même source, « 16 importateurs producteurs, dont une entreprise publique, ont obtenu la licence d’importation. Pour le reste des demandes, « la commission chargée de l’examen des demandes de licences d’importation dévoilera ultérieurement (d’ici septembre) une autre liste d’opérateurs bénéficiaires, qui est en cours d’examens», a-t-il précisé.
Pour rappel, le ministère du Commerce avait annoncé, au mois d’avril dernier, l’ouverture des contingents quantitatifs pour l’importation des produits et des marchandises au titre des licences d’importation pour l’année 2017, lesquels concernent des produits industriels et agricoles, et ce conformément aux dispositions du décret exécutif 15-306 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licences d’importation ou d’exportation de produits et marchandises.
En 2016, la facture d’importation bois destiné à la construction et ses dérivés a baissé à 562,7 millions usd contre 642,08 millions usd (-12,35%) en 2015. Quant aux quantités importées, elles ont fortement progressé à 2,24 Mt contre 1,42 Mt (+57,54%).