L’objectif de cette enquête est d’élucider les raisons qui font que les prix des véhicules assemblés localement sont excessivement élevés.
Le ministère du commerce a instruit les services de la direction générale des contrôles (DGC) d’ouvrir une enquête sur les prix des véhicules appliqués par les trois unités d’assemblage de voitures, à savoir : Renault Algérie, TMC (Hyundai) et Sovac (Volkswagen, Seat et Skoda).
La DGC a entamé les travaux de cette enquête ce dimanche, selon communiqué du ministère Commerce. L’enquête concernera aussi l’indisponibilité des véhicules au niveau des showrooms, alors que ces véhicules se vendent sur internet et sur les « trottoirs ».
L’objectif de cette enquête, selon les services du ministère, est de réduire les prix des véhicules stockés dans les parcs des trois marques et les mettre sur le marché. Cette mesure prise les le ministre, Ahmed Saci, est intervenue au moment où les concessionnaires automobiles attendent la distribution des quotas d’importation, qui peut-être ne verra pas le jour jusqu’à la fin de l’année en cours.
Pour rappel, le gouvernement est en train de préparer un nouveau cahier des charges qui concernera l’assemblage et le montage de véhicules en Algérie. Un groupe d’experts au niveau du ministère de l’industrie se charge de sa préparation et il sera publié durant les jours à venir.