Lors de la 27eme session ordinaire du Conseil national des assurances (CNA) prévue ce mercredi Hadji Baba Ammi évoquera sans doute le « dumping » de certaines compagnies d’assurance.
La 27eme session ordinaire du Conseil national des assurances (CNA) est prévue ce mercredi sous la présidence du ministre des Finances Hadji Baba Ammi, a indiqué cette institution sur son site web.
Le ministre rencontrera ainsi, à cette occasion, tous les acteurs impliqués dans l’activité d’assurance et de réassurance pour leur rappeler l’urgence de jouer un rôle plus grand dans le financement de l’économie nationale à travers la collecte de l’épargne qui n’est encore qu’à 1 milliard de dollars. Il rappellera sans doute d’autres vérités aux assureurs comme il l’a déjà fait en décembre dernier lorsqu’il avait alors mis en garde contre le « dumping » de certaines compagnies d’assurances.
Hadji Baba Ammi pointe aussi du doigt un sous-approvisionnement dans le secteur des assurances car certaines compagnies n’ont pas constitué les provisions selon le coût moyen réel. « Ce sont ces compagnies qui auront des problèmes », a-t-il prévenu. Ces compagnies sont surveillées par la Commission de supervision des assurances, indique le ministre qui promet de « régler cela progressivement ».
Le CNA au cœur des problèmes du secteur
Le CNA est-il le cadre adéquat pour ce faire ? Cette instance est conçue pour être un cadre de concertation entre les diverses parties impliquées dans l’activité d’assurance et de réassurance du marché national. Parmi elles figure justement l’autorité sectorielle, les assurés, les assureurs et intermédiaires d’assurance ainsi que le personnel exerçant dans le secteur.
Le CNA est aussi l’organe consultatif des pouvoirs publics pour tout ce qui se rapporte à la situation, l’organisation et au développement de l’activité d’assurance et de réassurance. Même sur l’ordre du jour de la session ordinaire du Conseil national des assurances de ce mercredi n’est pas rendu public, on croit savoir que la rencontre, qui aura lieu au siège du ministère des Finances, ne manquera pas d’évoquer certains dossiers de l’heure comme les moyes susceptible d’équilibrer davantage le marché à travers une consolidation du bilan des compagnies. Certaines d’entre elles, surtout dans le privé ont déjà trois bilans successifs négatifs ce qui ne les empêche d’acquérir des marchés importants.
Dès 2015, l’ancien ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa avait rappelé aux compagnies d’assurances la nécessité de mobiliser leur épargne pour la prise de participation dans le capital des entreprises pour contribuer au financement de l’investissement. A l’époque il s’agissait aussi d’achat d’obligations auprès des banques.