Cette ligne, qui reliera Gar Djebilet à Abadla (wilaya de Becahr), sera d’une longueur de 950 kilomètres. Elle est destinée à faciliter l’exploitation de ces importants gisements dont l’étude de faisabilité technique a donné, selon le gouvernement, des résultats encourageants.
Le ministre du Transport a annoncé hier à Tindouf un projet de liaison ferroviaire entre Abadla, dans la wilaya de Bechar, et Gara Djebilat, dans la wilaya de Tindouf, où se trouvent d’importants gisements de minerai de fer encore inexploités.
Cette ligne ferroviaire sera d’une longueur de 950 kilomètres et permettra, selon le ministre, de donner une « dimension économique » au développement de cette région saharienne éloignée.
Selon une déclaration à Algérie Presse Service du ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouaareb le 4 décembre 2015, l’étude de faisabilité technique de l’exploitation des gisements de Gar Djebilet a donné de bons résultats, confirmant notamment l’importante teneur en fer de ces gisements (autour de 63%).
La société nationale du fer et de l’acier (Feraal), un consortium entre Sonatrach, Sider, le groupe de cimenteries (GICA) et Manadjim El Djazair (Manal) pour développer ce projet ‘exploitation minière, table sur une production de 10 à 12 millions de tonnes d’acier en 2025.