M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Le PDG de Sonelgaz estime « nécessaire » une augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz

Par Yacine Temlali
septembre 29, 2015
Algérie – Le PDG de Sonelgaz estime « nécessaire » une augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz

« Sonelgaz a aujourd’hui plus de 220 milliards de Da de chiffre d’affaires mais, de l’autre côté, il y a un revenu requis qui aurait dû être plus de 360 milliards de Da », a expliqué Nourredine Bouterfa. Selon lui, le groupe public doit investir 2.700 milliards Da en plus pour pouvoir satisfaire la demande en électricité et en gaz à l’horizon 2024″.

 

 

Le groupe Sonelgaz doit investir 2.700 milliards Da en plus pour pouvoir satisfaire la demande en électricité et en gaz à l’horizon 2024, a indiqué lundi à Alger son P-DG Nourredine Bouterfa, évoquant les difficultés de trouver les financements nécessaires pour réaliser son programme d’investissement dans la conjoncture économique actuelle.

« La conjoncture actuelle marquée par une réduction drastique des revenus de l’Etat exige de trouver des réponses pérennes à la question de la disponibilité financière afin de pouvoir réaliser notre programme d’investissement d’un montant de plus de 2.800 milliards de Da à mobiliser d’ici 2017 », a souligné M. Bouterfa dans son allocution lors des états généraux du Groupe Sonelgaz.

« La satisfaction de la demande à l’horizon 2024 exigera également un montant additionnel de plus de 2.700 milliards de Da », a-t-il ajouté.

Pour le responsable, « en plus de nécessité d’une augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz, notre management est interpellé à être plus performant et plus efficient ».

« Nous devons d’être auprès de l’Etat en lui proposant des solutions novatrices à même de lui permettre de mettre en oeuvre une politique d’augmentation graduelle des tarifs de l’électricité et du gaz sans que cela ne remette en cause la cohésion sociale », a dit M. Bouterfa.

Interrogé par l’APS sur les résultats financiers du groupe, M. Bouterfa a indiqué que « Sonelgaz a aujourd’hui plus de 220 milliards de Da de chiffre d’affaires mais de l’autre côté il y en a un revenu requis qui aurait dû être plus de 360 milliards de Da ».

« C’est à dire, il nous manque 140 milliards Da qui est un bénéfice au profit du citoyen versé indirectement par l’Etat », a-t-il précisé.

« Pour nous, en tant que groupe, c’est un manque à gagner de 140 milliards par an », a souligné M. Bouterfa.

Par ailleurs, le même responsable a évoqué la possibilité de réformer et de restructurer le groupe qui compte une quarantaine de filiales et ce pour une meilleure efficience de fonctionnement.

 

Une restructuration qui « nécessitera la révision des statuts de Sonelgaz »

 

La restructuration des activités du groupe « nécessitera certainement la révision de la loi et des statuts de Sonelgaz. La révision de loi est d’autant plus nécessaire qu’elle fixe les limites de la forme d’organisation du secteur de l’électricité et du gaz ».

Toutefois, les pratiques du Groupe Sonelgaz en management, en réglementation et en organisation ont permis de mener de lourdes opérations de restructuration suite à l’avènement de la loi 02/01 sur l’électricité et la distribution du gaz par canalisation sans conflits sociaux et sans répercussion négative sur la productivité, a-t-il noté.

En moins de 10 ans, les sociétés du groupe ont réussi à réaliser des moyens de production totalisant 8.729 MW en hausse de 123% du parc de production soit plus que la totalité de ce qui a été réalisé en 40 ans.

En parallèle, le groupe a réalisé 9.907 km de réseaux haute tension (59% d’évolution), 10.250 km de réseaux transport gaz (+ 168%), 45.055 km de réseaux de distribution gaz (+152%), 129.805 postes de distribution (+45%).

Selon M. Bouterfa, le groupe compte aujourd’hui 2,5 millions de clients en électricité et 2,2 de clients dans le gaz.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus