M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : le PLF prévoit une réduction des budgets alloués à la publicité par les entreprises

Par Maghreb Émergent
novembre 4, 2018
Algérie : le PLF prévoit une réduction des budgets alloués à la publicité par les entreprises
Le monde des médias et de la communication, notamment la presse privée a, dès la publication, du document, exprimé son opposition à cette mesure.

Le projet de loi de finances (PLF) 2019 fâche le quatrième pouvoir, notamment dans son alinéa 4 de l’article 169. Ce texte stipule, noir sur blanc, que seul le maigre taux des 2,5% sera alloué à la publicité du montant des dépenses publicitaires déductibles d’impôt du chiffre d’affaires annuel.

Les dépenses liées à la promotion des produits (biens ou services) ne sont déductibles au plan fiscal, qu’à concurrence de 2,5% du chiffre d’affaires annuel.

« Entre notamment dans la catégorie de dépenses de promotion de produits celles liées à la publicité sous toutes ses formes et les frais de lancement de produits », stipule l’article du PLF 2019.

Le législateur introduit cette clause au motif  de « la limitation des abus constatés en la matière et qui ont comme finalité la réduction de la base imposable ».

Le monde des médias et de la communication, notamment la presse privée a, dès la publication, du document, exprimé son opposition à cette mesure, la qualifiant de mesure coercitive et d’arme dirigée contre les journaux privés.

Le patron d’El Watan, Omar Belhouchet a ainsi, et à l’occasion de son passage sur Radio M, épingle l’Etat sur son implacable monopole sur la publicité.

« Le monopole de l’Etat sur ce créneau est une machine de guerre utilisée par les pouvoirs publics pour punir ceux qui ne sont pas sur le droit chemin. Affaiblir l’expression dans notre pays et continuer à sévir», a-t-il soutenu.

« Ce chiffre d’affaires est inférieur à celui de la Tunisie ou du Maroc. Il est de 250 millions de dollars alors qu’au royaume chérifien il est d’un milliard de dollars pour un nombre égal d’habitants. Idem pour le pays du jasmin qui affiche 300 millions de dollars pour 11 millions d’habitants. Ce résultat s’explique par le monopole de l’Etat sur la publicité publique et institutionnelle. La rare publicité qui passe dans quelques journaux est celle orientée vers des titres « privés » créés de toute pièce par les autorités qui tentent de faire croire à une diversité médiatique», avait-il également indiqué.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Économie

Un nouveau responsable à la tête d’Holcim El-Djazaïr

Holcim en Algérie a annoncé ce dimanche dans un communiqué la nomination d’Adham El Sharkawy au poste de représentant du groupe Holcim en Algérie, à compter du 1er septembre 2024…. Lire Plus

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus