M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Le projet de loi sur la retraite a été adopté par le conseil de la nation

Par Yacine Temlali
décembre 22, 2016
Algérie – Le projet de loi sur la retraite a été adopté par le conseil de la nation

Le texte consacre le droit du travailleur à poursuivre volontairement son activité au-delà de l’âge minimum de la retraite (60 ans) dans la limite de cinq années au cours desquelles l’employeur ne peut prononcer sa mise à la retraite.

 

 

Le projet de loi sur la retraite a été adopté mercredi par les membres du Conseil de la nation lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, son président, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et de la ministre des Relations avec le parlement, Ghania Eddalia.

Au terme du vote, M. El Ghazi a affirmé que cette loi permettra l’application effective d’une nouvelle politique visant à « rétablir les équilibres financiers » de la Caisse nationale de retraite, à « préserver ses acquis pour les générations futures » et à conférer davantage d’efficacité à ses ressources pour préserver les acquis des travailleurs.

Le nouveau texte annule les dispositions de la retraite proportionnelle sans condition d’âge instituée en vertu de l’article 2 de l’ordonnance 97/13 en date du 31 mai 1997 et rétablit la règle de l’âge minimum de retraite fixé à 60 ans en vigueur depuis 1983.

Le texte consacre le droit du travailleur à poursuivre volontairement son activité au-delà de l’âge minimum de la retraite (60 ans) dans la limite de cinq années au cours desquelles l’employeur ne peut prononcer sa mise à la retraite.

Cette disposition permettra aux travailleurs concernés de valider notamment les années de travail supplémentaires au titre de la retraite.

Les nouvelles dispositions introduisent les règles pour les travailleurs qui exercent un travail pénible qui pourront bénéficier d’une retraite avant l’âge de 60 ans.

En novembre dernier, le projet de loi sur la retraite a été adopté par l’Assemblée populaire nationale (APN) après introduction d’un amendement proposé par M. El Ghazi qui accorde une période de transition de deux ans au travailleur ayant totalisé au moins 32 ans de service effectif.

L’amendement introduit sur instruction du Chef de l’Etat prévoit une période transitoire de deux années pour accorder le droit de bénéficier de la pension de retraite aux travailleurs âgés de 58 ans et plus en 2017 et de 59 ans en 2018 et ayant totalisé au moins 32 années de service effectif.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus