M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : Le ralentissement du marché de l’automobile relance l’industrie des deux roues

Par Maghreb Émergent
octobre 17, 2017
Algérie : Le ralentissement  du marché de l’automobile relance l’industrie des deux roues

Le constructeur public de cycles et motocycles CYCMA Guelma compte de, son côté, saisir cette opportunité pour revenir sur le marché algérien après une période d’arrêt.

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est le dicton qui illustre parfaitement ce qui se passe sur le marché de l’automobile en Algérie. L’instauration des licences d’importation de voitures par le gouvernement pour faire face à la crise financière qui touche le pays, a offert aux constructeurs locaux de motos et vélos une opportunité en or pour faire booster leurs chiffres d’affaires.

La cherté et la rareté des voitures sur le marché a fait orienter les consommateurs vers des moyens de transport alternatifs. Les motos ainsi que les vélos sont devenus un moyen de transport intéressant pour de nombreux Algériens. C’est ce qui se constate dans les rues de villes et villages algériens.

Contacté par nos soins Abdelkarim Saigh Général Manager de VMS industrie,  une entreprise spécialisée dans la fabrication de cycles et motocycles nous a confirmé cette tendance. « La demande nationale en motocycles n’arrête pas d’augmenter depuis 2015 », a-t-il affirmé. En chiffre, il nous fait savoir que son entreprise implantée dans la commune d’Ifri Ouzellaguen dans la wilaya de Bejaia a commercialisé l’an dernier, 4800 unités contre 2600 seulement en 2015. Pour cette année, les choses s’annoncent encore meilleures. « Nous avons pu vendre 6800 unités durant les 9 premiers mois de l’année en cours.

Nous comptons atteindre le seuil de 8000 unités à la fin de 2017 », a-t-il indiqué. C’est la première fois que son entreprise réalise une telle croissance. « Nous faisons face à une demande de plus en plus importante qui dépasse toutes nos prévisions », a-t-il souligné. Expliquant cette tendance haussière, notre interlocuteur nous donne deux raisons principales. « La rareté et la cherté des voitures sont responsables en partie de la hausse de demande sur les motos. A cela s’ajoute la hausse des prix des carburants. Un motocycle consomme largement moins d’essence qu’une voiture », a-t-il expliqué avant de lancer un appel au gouvernement pour qu’il instaure des licences d’importation pour les deux roues. Une mesure qui permettra, selon lui, de développer l’industrie locale des motos et vélos.

Pour accompagner cette croissance de la demande, VMS industrie a acquis un terrain dans la commune de Toudja près de la ville de Bejaia pour y implanter une nouvelle unité de montage des cycles et motocycles. « Notre unité actuelle ne peut pas répondre à toutes la demande. Nous avons acquis un terrain dans une autre commune pour y installer une nouvelle unité de montage plus importante avec un taux d’intégration plus élevé », a-t-il fait savoir. En plus de la nouvelle unité de montage, VMS industrie va inaugurer au début de l’année prochaine, un espace pour le contrôle technique.

Le constructeur public de cycles et motocycles CYCMA Guelma compte de, son côté, saisir cette opportunité pour revenir sur le marché algérien après une période d’arrêt. En effet, la marque publique a déroché au deuxième trimestre de l’année en cours, un contrat avec Algérie Poste qui consiste à lui fournir 200 scooters et 300 vélos.

Nous avons appris également qu’un investisseur privé algérien compte lancer dans la wilaya de Sétif une usine de montage des cycles et motocycles. Sollicités par Maghreb Emergent, les responsables de la compagnie AS Motors n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Ils se sont contentés d’affirmer qu’ils sont en pleine expansion.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus