Le secteur de l’énergie observe une hausse remarquable de 10,5% au 3ème trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016 où il avait affiché́ une baisse de 1,5%.
« La production industrielle du secteur public national enregistre une hausse de 4,1% au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016, qui s’est caractérisée également par variation positive, toutefois modérée (+0,2%), indique l’Office national des statistiques (ONS) dans sa dernière publication sur l’indice de la production industrielle durant le 3ème trimestre 2017. Pour ce qui est du taux de croissance des neuf premiers mois de la même année, par rapport à la même période 2016, elle est établie à +2,1%, selon la même source.
Les mêmes indices de l’ONS montrent que le secteur de l’énergie observe une hausse remarquable de 10,5% au 3ème trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016 où il avait affiché́ une baisse de 1,5%. La même tendance haussière a été observée pour le secteur des matériaux de construction qui a enregistré un taux de croissance de +5,6% au 2ème trimestre de 2017 et +8% au troisième trimestre.
En outre, la tendance à la hausse observée, depuis plusieurs trimestres, pour les industries agro-alimentaires, se maintient au troisième trimestre avec une très forte variation, soit +13,2%, selon l’ONS qui fait remarquer que « les industries textiles et celles des cuirs marquent un relèvement substantiel, avec des taux respectifs de +27,2% et +19,5%, et ce, après des baisses respectives de 8,7% et 27,1% au deuxième trimestre ».
L’industrie des mines et les ISMMEE en difficulté
Selon les mêmes indices de l’ONS, les secteurs des mines et carrières et les ISMMEE (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) ont enregistré un recul de l’ordre de – 15,6% et de -12,4%, respectivement. De même, les industries Chimiques poursuivent leur tendance à la baisse et enregistrent une variation de -7,2%, néanmoins, de moindre ampleur que celles observées aux deux premiers trimestres de l’année (respectivement -8,3% et -18,1%). A noter que les indices de l’ONS sont provisoires en attendant le rapport annuel sur les activités concernées qui seront publiés prochainement.