« Le problème a commencé jeudi soir et se poursuit toujours », indique Hamid Guemache responsable du site.
Le site web du journal électronique Tout sur l’Algérie (TSA), inaccessible en Algérie. Les internautes algériens ne peuvent plus accéder à ce site (www.tsa-algerie.com), indique un communiqué du journal publié sur sa page facebook. « L’accès au site TSA (tsa-algerie.com) est bloqué depuis jeudi soir sur les réseaux d’Algérie Télécom et de Mobilis », affirme la direction du journal électronique qui n’arrive pas à avoir d’explication sur ce blocage.
« Nous ignorons les raisons de ce blocage. Nous avons tenté d’obtenir des explications de la part de l’opérateur historique mais Algérie Télécom refuse de coopérer avec nous », ajoute la même source. Contacté par nos soins, la direction de TSA a confirmé le blocage. « Le problème a commencé jeudi soir et se poursuit toujours », indique Hamid Guemache responsable du site. Il enchaine : « Nous ne savons pas encore pourquoi notre site est partiellement bloqué en Algérie. Toutes nos tentatives pour obtenir des explications n’ont rien donné ». S’agit-il d’une censure non déclarée ? Notre interlocuteur préfère rester prudent. « Au stade actuel nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un problème technique ou carrément d’une censure non assumée », a-t-il répondu. « Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation », a-t-il enchainé.
Notons que TSA est le premier journal électronique en Algérie et le deuxième site de contenu algérien le plus suivi en Algérie selon les données du site spécialisé dans la mesure du trafic web www.alexa.com.
Il est utile de rappeler que pas moins de cinq sites web demeurent inaccessibles en Algérie. Il s’agit des sites de radio kalima, de radio sans voix, de web défense et des sites du MAK et de son agence siwel.
Les pouvoirs publics n’ont jamais assumé publiquement la censure des sites web en Algérie. Aucune information n’est disponible sur l’autorité qui décide de bloquer sur les réseaux nationaux d’internet mobil et fixe.