Au cours de ses derniers mois, Abderrahmane Raouia avait déclaré plus d’une fois que toutes les mesures seront prises afin d’éviter une progression de l’inflation en Algérie.
Le tirage des billets de banque prévu pour le financement non conventionnel comme le stipule la loi amendée sur la monnaie et le crédit a débuté, il y a quelques jours, a indiqué jeudi à l’APS le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia.
Le ministre qui assistait à l’inauguration de la 26ème édition de la Foire de la production algérienne au Palais des expositions, a précisé que l’opération avait débuté récemment, ajoutant que le déficit du trésor public pour l’année 2017, s’élevait à 570 milliards DA. Un déficit qui a désormais été pris en charge grâce au mécanisme de financement non conventionnel. Le ministre a ajouté, à ce propos, que les textes nécessaires à l’application du dispositif de financement non conventionnel seront promulgués au début de l’année prochaine.
Au cours de ses derniers mois, Abderrahmane Raouia avait déclaré plus d’une fois que toutes les mesures seront prises afin d’éviter une progression de l’inflation en Algérie. Plus récemment, lors de la présentation du texte du projet de loi de Finances 2018 (PLF) devant le Conseil de la nation, il avait assuré que la récente augmentation des prix n’avait rien à avoir avec le lancement de l’opération de tirage de nouveaux billets, la planche à billets n’ayant pas été mise en marche à ce moment précis.