M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie – 43.000 PV d’infractions au Code du travail ont été établis pendant les 8 premiers mois de 2015 (ministre)

Par Yacine Temlali
octobre 4, 2015
Algérie – 43.000 PV d’infractions au Code du travail ont été établis pendant les 8 premiers mois de 2015 (ministre)

Selon le ministre du Travail, Mohamed El Ghazi, les actions de contrôle qui touchent les domaines prévus par la législation du travail, portent également sur la lutte contre la non déclaration des travailleurs, afin d’assurer la couverture sociale à tous les travailleurs et le paiement d’un salaire conforme au minimum requis par la loi, et de manière générale sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs.

 

 

Plus de 43.000 procès-verbaux d’infraction relatifs au non-respect de la législation du travail ont été établis durant les 8 premiers mois de 2015, par l’Inspection du travail (IT), a indiqué samedi à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité social, Mohamed El Ghazi.

Le bilan des inspections du travail durant les 8 premiers mois de l’année en cours, fait ressortir « 142.069 visites de contrôle, ayant donné lieu à l’établissement de 146.355 actes dont 43.045 procès-verbaux d’infraction », a précisé le ministre, lors d’une rencontre nationale des cadres des inspections du travail.

M. El Ghazi a ajouté que ces actions de contrôle qui touchent les domaines prévus par la législation du travail, portent également sur la lutte contre la non déclaration des travailleurs, afin d’assurer la couverture sociale à tous les travailleurs et le paiement d’un salaire conforme au minimum requis par la loi, et de manière générale sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs.

Dans ce cadre, le ministre a souligné  l’importance de l’action de l’IT dans la mise en œuvre des nouvelles mesures prévues par la Loi de finances complémentaire (LFC) 2015, notamment celles ayant trait à l’augmentation des pénalités relatives aux infractions constatées en matière de non affiliation des travailleurs à la sécurité sociale.

Le ministre a instruit les inspecteurs du travail à axer leurs efforts sur les actions de sensibilisation et de conseil, afin de garantir les droits fondamentaux des travailleurs, soulignant que l’action de l’IT s’inscrit en droite ligne du choix incontesté de la voie du dialogue et de la concertation dans le traitement des situations sociales que connait le monde du travail.

« La situation financière que traverse notre pays, nous impose plus d’efforts et beaucoup de sagesse afin de redresser et de renforcer notre appareil économique.

Ces efforts n’apporteront les résultats escomptés qu’à condition que toutes les situations que pourrait connaitre le monde du travail soient abordées avec l’esprit du dialogue et de la concertation », a-t-il plaidé.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus