M. Abdelwahab Derbal a été officiellement nommé à la tête de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) par le président Abdelaziz Bouteflika, indique dimanche un communiqué officiel. Pour la présidence, une « majorité » de partis a soutenu la proposition de le désigner.
Le communiqué souligne que la décision a été prise en conformité avec l’article 194 de la Constitution qui dispose que la Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections est « présidée par une personnalité nationale nommée par le Président de la République, après consultation des partis politiques. »
Selon le communiqué de la présidence, 49 partis politiques ont soutenu la proposition de désigner Abdelwahab Derbal, « 9 partis ont exprimé des réponses réservées, au motif qu’ils avaient demandé la mise en place d’une instance indépendante chargée de l’organisation des élections » et « 4 partis ont émis des objections politiques sur toute la démarche suivie par les autorités nationales. ».
Pour la Présidence, les réserves ou oppositions formulées par certains partis « sont étrangères aux dispositions de l’article 194 de la constitution alors que la grande majorité des formations politiques consultées adhère à la proposition soumise par le Chef de l’Etat. »
Un homme du président
Ancien député d’Ennahda, Abdelwahah Derbal a rallié le camp présidentiel en soutenant le «candidat du consensus» en 1999 avant de devenir ministre des relations avec le parlement jusqu’en 2004.
Derbal a été nommé ensuite conseiller à la présidence jusqu’en 2005 où il obtient un rang d’ambassadeur et rejoint Bruxelles comme chef de la mission permanente de la Ligue des États arabes auprès de l’Union européenne. En 2012, il est ambassadeur de l’Algérie en Arabie saoudite et représentant permanent auprès de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) jusqu’en 2013.