Cette action intervient à quelques jours seulement du rassemblement national prévu le 22 du mois en cours dans la ville de Boumerdes.
L’un après l’autre, les anciens éléments des corps de sécurité sortent de leur réserve pour exprimer des revendications d’ordre social. Les anciens éléments du service national ayant passé 2 ans sous les drapeaux entre 1992 et 1999 ont organisé aujourd’hui, deux actions de protestations à Bouira et Blida. Voulant initialement marcher sur Alger pour y tenir un rassemblement, ils ont été contraints de changer de stratégie. Empêchés par les services de sécurité, ils ont décidé alors de fermer l’autoroute Est-Ouest à la circulation au niveau de Lakhdaria dans la wilaya Bouira et à Cheffa dans la wilaya Blida.
A Lakhdaria, l’occupation de l’autoroute a sérieusement perturbé la circulation routière dans les deux sens. Les automobilistes sont restés coincés dans leurs véhicules pendant des heures sans pouvoir ni avancer ni reculer. Ceux qui se sont retrouvés à l’intérieur du tunnel de Bouzegza ont vécu le cauchemar. L’intervention des éléments de la Gendarmerie nationale n’a pas servi à grand-chose puisque les protestataires ont refusé de libérer la route. Les mêmes scènes ont été vécues par les voyageurs au niveau à la sortie Ouest de Blida, indiquent des témoins.
Les contestataires revendiquent, selon une source au sein du mouvement qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, des avantages sociaux similaires à ceux accordés aux rappelés de service national. Il s’agit essentiellement d’une pension de retraite de 27 000 DA par mois et d’une prise charge médicale de qualité pour tous les éléments du service national blessés en accomplissant leur mission. Ils réclament aussi une reconnaisse de leurs sacrifices durant les années 90. « Nous avons servi le pays durant les moments les plus difficiles, il est légitime de réclamer aujourd’hui des avantages », affirme notre source. Elle ajoute : « Tous les corps de sécurité impliqués dans la lutte contre le terrorisme ont touché des récompenses sauf nous. Les rappelés, les Patriotes, les gardes communaux, les retraités de l’ANP, de la gendarmerie nationale et de la police touchent des retraites sauf nous ». Pour notre contact, il est inconcevable que des rappelés touchent une retraite de 27 000 DA le mois et pas d’autres. « Qu’ils nous disent pourquoi les rappelés touchent des retraites et les appelés qui ont passé six mois de plus au service sont exclus de cet avantage social », s’interroge notre contact.
Pour rappel, cette action intervient à quelques jours seulement du rassemblement national prévu le 22 du mois en cours dans la ville de Boumerdes par les retraités de l’ANP. Une action pour revendiquer la libération de leurs éléments incarcérés à la prison militaire de Blida.