« Pour ce qui est des risques du Particulier, principalement en assurance automobile, les assureurs algériens n’ont pas su anticiper sur les événements », confesse le président de l’UAR.
L’Union des assurances et de réassurance (UAR) a annoncé, dernièrement, que l’opération d’assainissement des dossiers sinistres matériels automobiles se poursuit en cette fin d’année. Elle a même appelle les assurés à se rapprocher de leurs compagnies pour « récupérer les chèques » tout en rendant public un communiqué faisant état d’une avancée dans ce dossier. Il est mentionné qu’au titre de l’assainissement des recours des exercices 2010, 2011 et 2012, 55000 dossiers relevant de l’exercice 2013 ont été traités pour un montant de 2 236 707 362 DA.
Les assurés concernés ont commencé à récupérer les chèques « représentatifs du règlement du complément d’indemnisation de leurs sinistres de l’exercice 2013 au titre des recours », est-il précisé.
Les chiffres ont également évolué. « Avec cette nouvelle opération, les compagnies auront réglé un nombre global de 132 919 dossiers sinistres automobiles pour un montant total de 5,3 milliards DA au titre des recours des exercices 2010, 2011, 2012 et 2013 », a fait savoir l’Union.
« La même opération vient d’être lancée pour l’opération de traitement des dossiers sinistres matériels automobiles au titre des recours de l’exercice 2014 de telle sorte qu’il n’y ait plus aucun dossier en suspens antérieur à 2015 à la fin de l’exercice 2017 », selon l’UAR.
Cette question de recours revêt une grande importance pour la profession. « Notre grand challenge aujourd’hui, sur le plan stratégique, réside dans la reconquête de la confiance des assurés », déjà expliqué Brahim Djamel Kessali, président de l’Union.
« Dans le plan d’actions pluriannuel (2015-2018), notre association s’est assignée plusieurs objectifs et en priorité l’assainissement des dossiers sinistres automobiles interentreprises dont les stocks avaient atteint des proportions des plus préoccupantes », avait-il confié.
« Pour ce qui est des risques du Particulier, principalement en assurance automobile, les assureurs algériens, pris dans la tourmente générée par le nombre et le poids des sinistres automobiles, n’ont pas su anticiper sur les événements pour mettre en place des mécanismes adéquats à même de gérer de manière coordonnée et efficace le problème des recours automobiles inter-compagnies », a confessé M. Kessali.