Le secteur des assurances a réalisé un chiffre d’affaires global de 101,8 milliards de DA (mds) durant les neuf premiers mois de 2015, contre 95,7 mds de DA à la même période en 2014 (+6,5%), selon le Conseil national des assurances (CNA). Les assureurs privés restent cependant réservés sur les perspectives du secteur en 2016.
Le bilan des neuf premiers mois de l’année montre une évolution contrastée des filières d’assurance, même si la branche automobile tire le secteur à la hausse. Pour autant, l’assurance-dommages réalise l’essentiel du chiffre d’affaires du secteur avec 92%, en baisse cependant par rapport à 2014 (93%). L’assurance automobile a réalisé un chiffre d’affaires de 51,3 milliards de DA entre janvier et septembre 2014 contre 49,7 mds de DA, en hausse de 3,1% par rapport à la même période 2014. Cette branche pèse 55,4% de la production de l’assurance-dommages. Le ralentissement de la production de la branche automobile s’explique, selon le CNA, par la baisse des importations de véhicules. Mais, les garanties facultatives, qui représentent l’essentiel de l’assurance-automobile, ont progressé de 0,9% en totalisant des primes de 43,17 mds de DA à fin septembre alors que la garantie « responsabilité civile » a augmenté de 16,56% à plus de 8 milliards de DA. Quant au marché des assurances-dommages, il est resté bien orienté avec un chiffre d’affaires de 92,5 mds.
Morosité chez les assureurs privés
Mais, selon des assureurs du secteur privé, »les prévisions de clôture pour l’année 2015 restent moroses ». Hassan Khelifati, P-DG d’Alliance Assurances, prévoit »une stagnation du chiffre d’affaires des assureurs, dans une conjoncture marquée par un net recul des nouvelles immatriculations et une chute vertigineuse de la valeur du dinar en moins d’une année. « Une croissance de 1% serait une performance », a-t-il glissé. Selon lui, il y aura entre 150.000 et 200.000 nouvelles immatriculations de moins cette année, ce qui représente 6 milliards de dinars de perte en chiffre d’affaires pour les assureurs. En plus, la dévaluation de 30 % du dinar aura un impact direct sur le coût des pièces de rechange, sachant qu’elles représentent jusqu’à 50% du coût d’un sinistre automobile. D’où la nécessité de trouver rapidement les solutions à mettre en place dans l’intérêt commun des assureurs, alors qu’ils subissent encore une mesure tarifaire inadaptée sur la responsabilité civile.
Hausse des indemnités des assurances-dommages
« Nous ne pouvons pas décider tous seuls d’augmenter les tarifs, alors qu’il est dans l’intérêt de tout le monde que l’assurance soit payée au juste prix », affirme M. Khelifati. Globalement, le marché des assurances dommages est resté dominé par les compagnies d’assurance publiques qui ont réalisé, durant les neuf premiers de l’année 2015, un chiffre d’affaires de 69,58 mds de DA, suivies des compagnies privées avec 20,8 mds de DA. Les compagnies mixtes, créées en partenariat avec des sociétés étrangères ont, quant à elles, réalisé un chiffre d’affaires de 2,18 mds de DA. Le montant des acceptations internationales (la réassurance) a progressé quant à lui de 15,9% à 1,26 md de DA durant la même période de référence. Quant au montant des indemnisations versées par les compagnies d’assurance aux assurés au titre des assurances-dommages, il s’est établi durant cette période à 44,82 mds de DA dont 33 mds de DA ont été consacrés au règlement des sinistres de la branche automobile.