Une baguette de pain à 13 dinars serait idéale pour garantir aux boulangers une marge bénéficiaire acceptable, selon la FNB.
La Fédération nationale des boulangers (FNB) a annoncé son intention d’observer une grève illimitée après l’Aïd si les autorités ne décident pas d’augmenter officiellement le prix du pain.
Lors d’une conférence de presse tenue, samedi, au siège de l’Union général des commerçants et artisans algériens (UGCAA), le président de la FNB, Youcef Kalafat a assuré que, même si la farine était subventionnée par l’Etat, la marge bénéficiaire des boulangers reste encore « faible ».
Youcef Kalafat, citant une étude réalisée conjointement par les ministères du Commerce et de l’Agriculture, a assuré que le coût réel de fabrication du pain est estimé à « 10.87 DA ».
D’après lui, une baguette de pain à 13 dinars serait idéale pour garantir aux boulangers une marge bénéficiaire acceptable.
Pour appuyer ses dires, le conférencier a signalé que 3.000 boulangers avaient fermé à travers le pays, en 2017, en raison du problème de la marge bénéficiaire. Il a ajouté que ceux qui continuent encore à travailler proposent des pains améliorés ou réduisent simplement le poids du pain vendu à 10 dinars.