Le digital est devenu l’enjeu de la communication et du marketing et même si l’internet filaire est à la traîne dans certains pays, le mobile va rééquilibrer cette donne en Afrique.
La nécessité de passer à la digitalisation en utilisant les bons outils dans les assurances avec une formation sur le sujet notamment les MBA à destination des cadres est le thème d’une conférence organisée lundi par L’Institut supérieur d’assurance et de gestion (INSAG).
Abdelali Derrar, son directeur général a indiqué que la matinée d’information dispensée aux assureurs à l’occasion du lancement du MBA Marketing Digital et Business est une innovation en Algérie.
Quant à Vincent Montet, directeur du MBA Spécialisé Digital Marketing et Busines à l’Ecole des nouveaux métiers de la communication (EFAP Paris) avec laquelle un partenariat est conclu avec la partie algérienne, a expliqué que cette formation était déjà présente à l’Ecole et va se déployer notamment dans l’économie digitale en Algérie.
Devant un public nombreux composé de directeurs de systèmes informatiques (DSI), de directeurs des ressources humaines (DRH) et de directeurs marketing ainsi que des responsables de communication de compagnies d’assurance, Montet a signalé que la formation concerne aussi un volet dédié à la santé.
La formation sera axée sur la transformation digitale (santé, industrie) et les sujets qui seront abordés sont en lien avec ces thèmes concernent les outils de marketing, les réseaux sociaux, le e-business, le monde de la data et le management du projet digital.
Toutes les sociétés et pas seulement les assurances seront ou sont déjà confrontées à la transformation digitale et il faut des compétences en management, en communication et en marketing et là « il y a un manque », selon le conférencier.
Le digital est devenu l’enjeu de la communication et du marketing et même si l’internet filaire est à la traîne dans certains pays, le mobile va rééquilibrer cette donne en Afrique, a-t-il souligné.
Le digital n’est même plus l’ordinateur mais le mobile sur lequel il y a plus de circulation de l’information depuis quelques années pour formater les nouvelles générations. D’ailleurs, le taux de pénétration des Smartphones en Algérie est de 68% en Algérie en 2016 contre 27% en 2014.
Les jeunes sont les plus connectés et ils ont besoin d’informations qui leur parlent et non ce que veut communiquer l’entreprise, ce qui de plus en plus vrai en assurances.
Des spécialistes se rencontrent régulièrement pour améliorer le programme de formation en MBA chaque année pour s’adapter aux nouveautés. 350 heures de cours seront dispensées à Alger en accueillant des étudiants de l’ensemble du pays pour intégrer ces connaissances.