Les chiffres sont éloquent et renseignent un peu plus sur la situation financière catastrophique des clubs football algérien.
ils sont vingt trois clubs de football, sept de Ligue 1, et seize en Ligue 2, à trainer d’importantes dettes, a annoncé la fédération algérienne de football à l’issu de la dernière réunion de son Bureau fédéral et en se basant sur le rapport présentée par la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), , précise l’instance fédérale sur son site officiel.
Les dettes des sept clubs de Ligue 1 se chiffrent à 223 M DA, alors que huit clubs sont appelés à honorer un montant de 5,3 M DA de frais de procédures. Par conséquent, la FAF a interdit aux sept clubs tout recrutement pour la prochaine saison.
Sur les seize clubs de Ligue 2, onze sont interdits de recrutement avec un montant de dettes de 340 M DA qui s’étalent sur une ou deux saisons. Le montant global des dettes de la Ligue 2 est de plus de 541 MDA, avec 72 M DA qui concernent d’anciennes dettes de deux ex-clubs professionnels.
Même constat avec les clubs du championnat amateur où dix clubs amateurs de l’ex-Ligue 2 professionnelle sont endettés pour un montant de 239 MDA, dont 43 MDA sont inscrits à l’indicatif de deux clubs sur la saison 2018/2019 et un club sur deux saisons 2018/2019 et 2019/2020.
Enfin, la situation des dettes des entraîneurs avoisine les 48 MDA, dont 42 M DA concernent la seule Ligue 2 professionnelle (soit 87,5%), d’après les chiffres de la CNRL.
Avec APS