Le ministre de l’Intérieur a accusé certains élus locaux de mauvaise gestion, notamment en ce qui concerne le règlement des différentes factures.
Le montant des factures impayées par les entreprises publiques clientes de l’Algérienne des eaux (ADE) est estimé à 14 milliards de dinars, dont de 50% sont dues par les APC.
Selon le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, qui intervenait lors d’une rencontre intersectorielle organisée, ce matin, au siège du ministère des Ressources en eau à Kouba, « les clients du secteur public doivent à l’ADE 14 milliards de dinars. La dette des APC représente plus de 50% avec un total de 7,8 milliards de dinars », a indiqué le ministre. Il a signalé que ce chiffre représentait exactement la dette de l’ADE vis-à-vis de la Sonelgaz.
Le directeur chargé de l’alimentation en eau potable auprès du ministère des Ressources en eau, Smaïl Amirouche, avait indiqué, l’été dernier, que le montant des factures impayées par les ménages était de à 29 milliards de dinars. Ce taux représentait plus de 63% du montant global des dettes impayées par l’ensemble des clients de cette entreprise, qui est estimé à 46 milliards de dinars.
Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bédoui a estimé que le problème de non-paiement des différentes factures (Sonelgaz et ADE) est dû essentiellement à une mauvaise gestion. Le ministre a accusé certains élus locaux de mauvaise gestion, notamment en ce qui concerne le règlement des différentes factures. « Dans le budget de chaque commune, nous trouvons le chapitre des dépenses obligatoires, dont les factures de l’électricité et de l’eau », a indiqué le ministre.