M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie: Les IDE ont baissé de 26% en 2017

Par Maghreb Émergent
juin 7, 2018
Algérie: Les IDE ont baissé de 26% en 2017

 

La diversification de l’investissement direct étranger en Algérie, pour l’année 2017, a été fortement soutenue par les IDE asiatiques.

 

Les investissements directs étrangers (IDE) ont baissé de 26%, en Algérie en 2017 par rapport à 2016, avec un montant global de 1,2 milliard de dollars, l’année passée contre 1,63 milliard de dollars l’année d’avant, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et l’investissement (Cnuced).

Selon ce même rapport, la diversification de l’investissement direct étranger en Algérie, pour l’année 2017, a été soutenue par les IDE consentis par le groupe de télécoms chinois Huawei et le sud-coréen Samsung qui a ouvert sa première usine de montage de smartphones dans le pays.

Cependant, l’organisation onusienne, qui précise que les IDE en Algérie dépendent fortement de l’investissement dans le secteur pétro-gazier, estime qu’ils devraient rebondir à la faveur de la prochaine révision de la loi sur les hydrocarbures.

Une révision jugée, selon les dernières déclarations du PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour, comme un dossier ‘’lourd’’ qu’il faut bien étudier. « Cette révision de la loi demande beaucoup de temps, d’attention et d’expertise. Il faut qu’on cherche des gens qui connaissent bien le domaine et il ne faut pas qu’on se trompe encore une fois », a-t-il affirmé à l’APS.

Ainsi, le premier responsable de la compagnie pétrolière publique est favorable à une révision de fond de la loi actuelle et compte ainsi bien agir pour éliminer toutes les contraintes réglementaires et les entraves fiscales qui étaient, en partie, à l’origine du manque d’investissements dans le secteur pétrolier au cours des années précédentes.

Pour atteindre cet objectif,  le PDG de Sonatrach a fait appel à quatre bureaux de consulting, spécialisés notamment dans les domaines des lois sur les hydrocarbures. Des discussions ont même été abordées avec les partenaires étrangers de Sonatrach afin de savoir exactement ce qu’ils attendent de cette révision.

Pour Ould Kaddour le dossier est si complexe qu’il est difficile de donner une échéance quant à la remise de la copie.  Mais il espère, par contre,  que « cela se fasse avant la fin de l’année 2018 », a-t-il indiqué.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus