M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Algérie: les importations de bière ont augmenté de 134% entre 2015 et 2017 (Apab)

Par Nabil Mansouri
juillet 25, 2018
Algérie: les importations de bière ont augmenté de 134% entre 2015 et 2017 (Apab)
S’appuyant sur les chiffres du marché, Hamani pointe une régression de 4% dans le secteur des boissons gazeuses contre une progression de 2% pour la filière jus.

Les importations de bière par l’Algérie ont augmenté de 134% entre 2015 et 2017, a déclaré ce matin sur Radio M. Ali Hamani, président de l’Association des producteurs algériens de Boissons (APAB).

Il a précisé à ce propos que malgré une progression du marché de la bière estimée à plus de 5%, entre 2015 et 2017, la part du marché des producteurs enregistre, quant à elle, une nette régression.

Selon Hamani, le déséquilibre qui favorise plus l’importation de ce produit au détriment de la production locale, est due essentiellement aux prix pratiqués sur le marché, mais surtout  à la composition chimique de cette bière importée. « Ce sont des bières à fort taux alcoolémique, ce qui représente, aussi, un réel danger sur le plan sanitaire », a-t-il souligné.

Au sujet des unités de production de bière qui activent dans cette filiale, le président de l’APAB estime qu’elles fonctionnent à 60% de leurs capacités.

Par ailleurs, l’invité de Radio M. a indiqué que le marché de la filière boissons en général, continue d’enregistrer une croissance, estimé à 4%. Cependant, il a fait remarquer qu’il existait des sous-filières qui évoluent mieux que d’autres, notamment dans le secteur des eaux embouteillées avec l’entrée sur le marché de nouveaux producteurs.

S’appuyant sur les chiffres du marché, Hamani pointe une régression de 4% dans le secteur des boissons gazeuses contre une progression de 2% pour la filière jus.

A propos des tendances de la consommation des boissons, le président de l’APAB, soutient que le comportement du consommateur algérien est en train de changer. Il estime qu’aujourd’hui, le client devient de plus en plus exigeant. « Actuellement  le consommateur fait la différence entre un jus et une boisson fruitée. Aussi, le consommateur penche plus vers l’eau embouteillée que sur la boisson gazeuse, malgré le fait que cette dernière soit importante sur le marché », a-t-il expliqué.

Pour écouter ou regarder l’émission, cliquez sur le lien ici

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

CAN 2025 – Eliminatoires : le retour de Mahrez officialisé, 26 joueurs convoqués

Riyad Mahrez est de retour en sélection nationale. Le nom du capitaine des Verts figure sur la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et rendue… Lire Plus

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Rentrée scolaire: la liste des fournitures scolaires publiée

Le ministère de l’Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année 2024/2025 dans le cadre de la rationalisation des achats de… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie affiche une robuste santé économique : Excédent commercial de 3,75 milliards de dollars

L’économie algérienne continue de démontrer sa résilience et sa vigueur, comme en témoignent les derniers chiffres relatifs à sa balance commerciale. Selon les données présentées par Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et… Lire Plus