M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Les importations de lait ont baissé de près de 50% sur les 8 premiers mois 2015

Par Yacine Temlali
octobre 4, 2015
Algérie – Les importations de lait ont baissé de près de 50% sur les 8 premiers mois 2015

Les quantités importées ont également diminué à 258.913 tonnes contre 287.925 tonnes (-10,07%), selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis).

 

 

La facture des importations de lait en poudre, crèmes de lait et matières grasses laitières, utilisées comme intrants dans la filière laitière, a atteint 770,26 millions de dollars sur les 8 premiers mois de 2015 contre 1,47 milliard usd à la même période de 2014 (-47,59%), a appris l’APS auprès des Douanes algériennes.

Les quantités importées ont également diminué à 258.913 tonnes contre 287.925 tonnes (-10,07%), selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis).

Durant le mois d’août, seulement, les importation de ces mêmes produits ont chuté de près de 58% à 72,63 millions usd contre 172 millions usd le même mois en 2014.

Afin de rationaliser les importations de ce produits subventionné, les professionnels plaident pour le développement de la filière.

A cet effet, le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche a engagé, depuis juillet dernier, des discussions avec les professionnels afin de trouver des solutions aux problèmes urgents et de définir ensemble une stratégie de consolidation de la filière, d’intégration de la production nationale de lait cru et de réduction des importations de la poudre de lait.

Dans le cadre de cette concertation, le ministère a pris des mesures à court terme. Il s’agit notamment de permettre aux éleveurs de s’approvisionner directement des minoteries en son, et ce, afin de réduire la tension sur les prix de l’alimentation.

Il s’est également engagé à assouplir le système de paiement des primes accordées par l’Etat dans le but d’encourager la production nationale.

En 2014, les importations des lait et matières du lait se sont chiffrées à 1,91 milliard usd (395.898 tonnes), rappelle-t-on.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus