M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Les licences d’importation concerneront une vingtaine de produits coûteux (Amara Benyounès)

Par Yacine Temlali
mai 19, 2015
Algérie – Les licences d’importation concerneront une vingtaine de produits coûteux (Amara Benyounès)

Parmi les produits concernés par ces licences d’importation, il a cité le ciment dont la facture annuelle est de 600 millions de dollars, l’alimentation de bétail (1,6 milliard de dollars) et les véhicules (plus de 6 milliards de dollars).

 

 

Les licences d’importation, prévues par le projet de loi relative au commerce extérieur, concerneront une vingtaine de produits dont la facture pèse lourdement sur la balance commerciale, a indiqué, mardi à Alger, le ministre du Commerce, Amara Benyounès.

« Le principe (de ces licences d’importation) est la liberté du commerce. Le nombre de produits qui seront soumis à ces licences ne va pas dépasser une vingtaine sur les centaines de milliers que nous importons », a affirmé M. Benyounes lors d’une réunion sur la promotion de la production nationale.

Parmi les produits concernés par ces licences d’importation, il a cité le ciment dont la facture annuelle est de 600 millions de dollars, l’alimentation de bétail (1,6 milliard de dollars) et les véhicules (plus de 6 milliards de dollars).

« Ce sont ces produits qui vont être concernés par les licences d’importation et non pas les kiwis ou les bananes dont la facture représente peu sur la balance commerciale », a-t-il expliqué. Le ministre a souligné que ces autorisations seraient mises en place en concertation avec les ministères chargés, respectivement, de l’agriculture, de l’industrie, de la pêche et de l’artisanat, tandis que son département ministériel et celui des Finances seront chargés de la gestion de ces licences.

Pour M. Benyounes, ces nouvelles dispositions vont assainir le commerce extérieur de l’Algérie: « Nous avons besoin d’un assainissement important dans notre commerce extérieur et d’une rationalisation de nos importations », a-t-il ajouté.

Il a soutenu que cela y allait de « la survie de l’Algérie » tout en soulignant que la protection de la production nationale et l’assainissement du commerce extérieur vont « déranger des lobbies qui sont extrêmement forts et puissants » dans le pays.

Se disant « déterminé », le ministre du commerce a déclaré que « personne ne pourra nous empêcher d’assainir le commerce extérieur du pays ». M. Benyounes a fait savoir que le projet de loi relative aux opérations d’importation et d’exportation devrait être présenté prochainement en séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) après son examen par la commission économique de cette institution parlementaire.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus