Le ministre a indiqué que la pénurie que connaît le marché du ciment actuellement n’était pas durable et que les projets de réalisation ne seront pas bloqués.
Le ministre du Commerce, Ahmed Abdelhafid Saci, a annoncé hier que l’octroi des licences d’importation du rond à béton se fera avant lundi prochain.
Lors de son intervention, à l’occasion d’une cérémonie de sortie de promotion d’étudiants de l’École supérieure algérienne des Affaires, le ministre a affirmé que les licences en question « seront destinées particulièrement aux distributeurs de ce matériau à travers tout le territoire national ».
M. Saci a rappelé que des licences d’importations avaient déjà été délivrées à des entreprises publiques spécialisées dans la distribution du rond à béton et à des entreprises spécialisées dans la réalisation de projets de travaux publics, à l’image de Cosider et de Sapta et qu’avant lundi ce sera d’autres distributeurs qui bénéficieront de licences d’importation.
Il a indiqué, en outre, que « la flambée des prix du ciment et due à la rareté de ce matériau sur le marché », soulignant que « les unités de production ont limité leur production de ciment en raison du lancement d’opérations de maintenance dans ces structures de production ».
Il a tenu à être rassurant en afirmant que la pénurie que connaît le marché actuellement n’était pas durable et que les projets de réalisation ne seront pas bloqués, à plus forte raison que de nouvelles unités de production de ciment ouvriront bientôt. Les futures unités de production évoquées par la ministre sont celles d’Adrar et de Biskra. Il a également parlé de l’élargissement futur de l’unité de production d’Ain Kbira à Setif. Selon lui, ces nouvelles unités assureront une meilleure maîtrise des quantités de ciment distribuées à travers le territoire national.
Il a déploré, toutefois, l’existence de spéculations autour de ce matériau, ajoutant que le ministère du Commerce livrait une bataille sans merci à ce phénomène.